Le PDG-RDA se veut clair : « Même si tous les guinéens se lèvent pour chasser le CNRD du pouvoir, nous ne le ferons pas »

il y a 6 mois 261
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Des responsables et militants du PDG-RDA étaient en assemblée générale ce samedi 27 avril 2024 aux cases de Belle vue.

À l’ordre du jour, la déclaration de « l’union sacrée » appelant à des manifestations de rue et le départ du président de la transition », lu par le secrétaire général par intérim du parti, il y a quelques jours.

Le président d’honneur du parti Elhadj Sanassy Keïta a déclaré que le PDG-RDA n’accompagnera aucune manifestation pour réclamer le départ du CNRD.

« Nous ne sommes pas d’accord avec la déclaration que le secrétaire général par intérim du parti a lu. Ce parti à 77 ans et nous avons subi beaucoup de choses. L’union sacrée n’aura pas le pouvoir. Nous sommes dans une situation difficile. Au Mali, les partis politiques sont suspendus, nous ne devons pas faire fâché le CNRD. Il nous a restitué les biens du PDG-RDA à Conakry et à l’intérieur du pays. C’est pourquoi nous n’allons pas nous attaquer au CNRD. Nous ne pouvons pas soutenir un mouvement insurrectionnel. Même si tous les guinéens se lèvent pour chasser le CNRD du pouvoir nous le PDG-RDA, on ne le fera pas. Le jeune peut se tromper, mais ne le soutenons pas dans cette erreur. Oyé n’est pas révoqué mais suspendu… Ne vous battez pas entre vous. Il a lu une déclaration qui n’a plu au PDG-RDA. Parce qu’on ne peut appeler la masse à aller dans les rues pour protester contre un gouvernement. Le PDG-RDA est un parti pacifique. Les militaires sont venus sans nous et ils partiront sans nous. On a dit au CNRD de nous rendre les biens de Sékou Touré comme ces prédécesseurs ne l’ont pas fait et lui il l’a fait, donc ce n’est pas à nous de demander à la population de sortir dans la rue pour demander le départ du CNRD. Oyé est suspendu juste pour un temps. Avec cette déclaration qu’il a lu, on peut dire que le PDG-RDA est le chef de file de ceux qui veulent affronter le pouvoir. Nous on ne veut pas affronter le pouvoir », a-t-il fait savoir.

Aïssata Barry

Lire l'article en entier