PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Abdoulaye Touré : un expert de la santé publique en Afrique de l’Ouest
Le professeur Abdoulaye Touré est pharmacien épidémiologiste, et spécialiste des pathogènes infectieux. Il est directeur du centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée (CERFIG) et ancien coporteur du LMI RESPIRE de l’IRD. Il est également professeur des universités et chef de la chaire de santé publique et législation pharmaceutique à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC). Il a contribué à la création de la plateforme de recherche internationale en santé mondiale dont il est le responsable en Guinée.
Titulaire d’un doctorat d’état en pharmacie (UGANC) et d’un doctorat en santé publique (université Claude Bernard de Lyon), il est reconnu pour ses travaux sur Ebola, les arboviroses, le VIH, et aussi les infections associées aux soins. Il a notamment dirigé plusieurs projets de recherche portant sur les séquelles cliniques et psychologiques de la maladie Ebola chez les survivants. Lors de la pandémie de Covid-19, le Pr. Touré a contribué à la coordination stratégique et technique de la lutte contre la Covid-19 en Guinée. Auteur de plus de près de 100 articles scientifiques, Abdoulaye Touré a reçu le Prix de la recherche scientifique de la Fondation de la Croix Rouge en 2020 et le prix Emergence pour la Recherche scientifique de Guinée en 2024. Il est membre correspondant de l’académie des sciences de Guinée depuis 2024.
Alpha Kabinet Keita : l’expert en virologie et génomique
Le Pr. Alpha Kabinet Keita est médecin virologue au sein de l’unité TransVIHMI (IRD) et chercheur en sciences médicales et biologiques à l’Université de Montpellier. Depuis 2019, il est directeur adjoint du centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée (CERFIG). En parallèle de ses activités de recherche, le Pr. Keita est également initiateur et directeur du programme de microbiologie-immunologie depuis 2020. Depuis 2022 il est recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Expert reconnu dans le diagnostic et la surveillance génomique des germes émergents, il a publié plus de 100 articles. Pour l’ensemble de ses réalisations, Alpha Keita a reçu la médaille de bronze de la Fondation Infectiopôle Sud en 2012 à Marseille, a été distingué parmi les 25 meilleurs chercheurs africains de moins de 42 ans en 2019, a été nommé Ambassadeur Science et Technologie du Next Einstein Forum (2017-2019) et l’ONG la Tabala lui a décerné le prix du meilleur médecin guinéen de l’année 2021. Il est membre correspondant de l’académie des sciences de Guinée depuis 2024 et membre du conseil scientifique du Helmholth Institute en Allemagne
Le CERFIG : l’excellence de la recherche guinéenne au service de la santé publique
La décision de valoriser le directeur et directeur adjoint du CERFIG est un acte de reconnaissance internationale envers leur structure.
Le CERFIG, né de la collaboration franco-guinéenne durant l’épidémie d’Ebola de 2013 à 2016, est un centre de recherche et de formation dédié à la prévention et à la réponse aux maladies infectieuses. Il associe les autorités nationales françaises et guinéennes, l’Inserm, l’IRD, l’université de Montpellier et l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Sous la direction des professeurs Touré et Keita, le CERFIG est devenu une référence en recherche sur les maladies infectieuses en Afrique de l’Ouest, participant à des projets internationaux comme le réseau AFROSCREEN et l’initiative PREZODE. Avec ses 18 PhD en cours de formation en santé publique, microbiologie, anthropologie de la santé et en bio-informatique, le centre se distingue également par sa dynamique dans la formation d’une masse critique de jeunes chercheurs et futurs acteurs majeurs du système de santé.
PRISME Guinée : un partenariat franco-guinéen stratégique et scientifique
Le partenariat franco-guinéen s’est renforcé avec la création du PRISME Guinée, une Plateforme de Recherche Internationale en Santé Mondiale. Officialisée en 2022, cette initiative vise à structurer la coopération autour du CERFIG.
Le professeur Touré en assure la direction en collaboration avec le Pr Eric Delaporte (Unité TransVIHmi, IRD, Montpellier), tandis que le professeur Keita préside son comité de pilotage stratégique. Cette collaboration stratégique permet de renforcer les capacités de recherche et de formation en infectiologie en Guinée et dans la sous-région.
Conclusion
En conclusion, le Prix Christophe Mérieux 2025 décerné aux professeurs Abdoulaye Touré et Alpha Kabinet Keita est une reconnaissance méritée de leur engagement et de leurs contributions exceptionnelles à la recherche sur les maladies infectieuses. La cérémonie officielle de remise du « Prix Christophe Mérieux 2025 » se tiendra le mercredi 18 juin 2025, sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, à Paris.