Conakry : les pluies diluviennes font un mort à Kipé et causent d’importants dégâts matériels

il y a 5 heures 29
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Des pluies d’une rare intensité se sont abattues sur Conakry dans la nuit du 14 juillet 2025. Accompagnées d’orages, ces pluies ont causé la mort d’un sans-abri de nationalité sierra-léonaise, répondant au nom de Fofana. Son compagnon d’infortune, grièvement blessé, a été admis dans un centre hospitalier pour des soins. Selon des témoins, c’est un mur qui se serait effondré sur eux.

Seydouba Sylla, puisatier habitant à Kipé, non loin de la maison des jeunes, a été contacté par Guineematin.com. Il témoigne :

Saydouba Sylla, habitant au quartier de Kipé

« Moi, j’habite ici à Kipé. À cause des inondations, un certain Fofana est mort et son ami a été gravement blessé. Ce sont des sans-abri. Le drame a eu lieu sur un chantier appartenant à des Chinois. Ces derniers ont bloqué un fossé, ce qui a provoqué des inondations dans plusieurs concessions. Plusieurs familles touchées ont perdu des biens. Il y a déjà eu un décès. Un ouvrier a été tué lorsque des murs se sont effondrés sur lui. Mais nous souffrons énormément et demandons l’aide du gouvernement », a confié Seydouba Sylla.

Kadiatou Diallo, enseignante et résidente près de la maison des jeunes de Kipé, dans la commune de Ratoma, a également décrit la situation catastrophique.

Kadiatou Diallo, enseignante, victime des inondations à Kipé

« Cette nuit, vers minuit, quand il a commencé à pleuvoir, mon fils nous a réveillés pour dire que l’eau était entrée dans les maisons. L’eau a commencé à déborder du garage ‘’Jeannot’’. Un mur s’est effondré, on avait du mal à sortir. Le passage de l’eau avait été bloqué par les Chinois. L’eau est même rentrée dans la cuisine. On s’est levés avec les pieds dans l’eau. Heureusement que le courant a été coupé, sinon on aurait tous pu mourir électrocutés. Finalement, les gens sont venus casser une partie de la maison pour qu’on puisse sortir. Non loin de chez nous, il y a eu un mort et un blessé grave, après qu’un mur leur est tombé dessus. Mais je vous assure, jusqu’à maintenant, nous avons encore les pieds dans l’eau. L’eau est partout, nos biens sont endommagés. On ne sait pas quoi faire. Nous demandons d’urgence l’aide des autorités », a-t-elle lancé.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

The post Conakry : les pluies diluviennes font un mort à Kipé et causent d’importants dégâts matériels first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : les pluies diluviennes font un mort à Kipé et causent d’importants dégâts matériels est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier