PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les Forces Vives de Guinée rejettent catégoriquement le projet de Constitution remis au chef de l’État le 26 juin dernier par le CNT. Elles l’ont fait à travers un communiqué publié ce lundi 14 juillet 2025 pour
Les Forces Vives de Guinée justifient cette position par la non reconduction, dans les dispositions transitoires, de l’article 46 de la Charte de la transition, qui dispose que le président et les membres du CNRD ne peuvent faire acte de candidature ni aux élections nationales ni aux élections locales qui seront organisées pour marquer la fin de la transition.
« Bien qu’il fût clairement indiqué que cette disposition ne peut faire l’objet de révision, la junte et le CNT ont décidé d’éliminer de l’avant-projet cette disposition. Dès lors, ce projet de Constitution n’a pour seul objectif que de satisfaire le désir du général Mamadi Doumbouya de se présenter aux prochaines élections en violation de son serment d’officier et des engagements solennels qu’il a pris devant le peuple de Guinée et la Communauté internationale. Les Forces Vives de Guinée exigent le respect des dispositions de la charte de la Transition notamment les articles 46, 55, et 65 qui interdisent la candidature de Mamadi Doumbouya et de tous les responsables de la Transition aux élections organisées pour le retour à l’ordre constitutionnel. En conséquence, les FVG rejettent catégoriquement ce projet de Constitution qui ouvre au chef de la junte la possibilité de commettre un parjure et prive notre peuple de son droit de choisir librement le Président de la République de Guinée avec toutes les conséquences sur la paix et la stabilité de notre pays », alertent-elles.
Ces mêmes Forces Vives de Guinée invitent le peuple de Guinée à rester mobilisé pour s’opposer à ce projet de constitution qui viole selon elles, la charte de la Transition, les droits et libertés de notre peuple et les engagements internationaux de notre pays.
Une synthèse de Sekou Diateya Camara