PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya a prononcé son discours à la Nation guinéenne, ce mardi 31 décembre 2024. A cette occasion, il a loué les efforts du conseil national de la transition (CNT), qui est l’organe législatif de la transition. Les conseillers nationaux ont élaboré en 2024, l’avant projet de la nouvelle constitution et ont procédé à sa vulgarisation sur l’ensemble du territoire national. Ces actions constituent des avancées majeures pour un retour à l’ordre constitutionnel.
C’est pourquoi, le Président de la Transition a témoigné cela dans son discours en ces termes : « Depuis plusieurs semaines, à l’initiative du Conseil National de la Transition (CNT), qui a, en vertu de l’article 57 de la Charte de la Transition, la mission d’élaborer le projet de Constitution, une vaste campagne de vulgarisation et d’appropriation de l’Avant-projet de Constitution est en cours dans tout le pays. Je félicite, à cet effet, l’ensemble des Conseillers Nationaux de la Transition pour le travail accompli. Au-delà de ce processus inclusif, il est de mon devoir de m’assurer que le projet final, qui sera soumis à référendum reflète pleinement, et sans réserve, les réalités sociopolitiques, les aspirations de développement et les ambitions des générations futures. C’est pourquoi, j’envisage de recueillir l’avis d’un panel d’experts guinéens reconnus et incontestables en matière constitutionnelle sur l’Avant-projet de Constitution avant que le Projet de Constitution ne me soit transmis officiellement par le CNT.
Ce panel d’experts sera chargé de faire des propositions d’amélioration, afin de nous éviter, lors de la campagne référendaire, de débattre de l’inutile pour aller à l’essentiel en vue de l’adoption définitive de la Constitution par le peuple souverain de Guinée. L’objectif de cette démarche est clair et simple : disposer d’une Constitution solide, socle de notre avenir commun. L’année 2025 devra être, de ce fait, celle qui permettra au peuple souverain de Guinée de se doter d’une Nouvelle Constitution et de consacrer une Nouvelle République projetée dans un avenir radieux où chaque fille et chaque fils de Guinée trouvera sa convenable place et se sentira fier d’être guinéen.
Dès le premier trimestre de l’année 2025, je signerai un Décret fixant la date du scrutin pour le référendum constitutionnel après l’élaboration du code électoral » a-t-il promis.
M’Böh Oumar⁶
L’article Le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya salue les efforts du CNT (extrait du Discours à la Nation) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.