Manque d’eau potable à Kouliardou (Kérouané) : un forage pour plus de 2 000 habitants

il y a 1 mois 116
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le district de Kouliardou, relevant de la sous-préfecture de Banankoro (dans la préfecture de Kérouané), l’eau potable est devenue une denrée très rare. L’unique forage en état de marche dessert aujourd’hui plus de 2 000 habitants, contraints de se battre chaque jour pour accéder à cette ressource vitale. Faute d’alternatives, beaucoup consomment encore l’eau des marigots, une eau souvent contaminée, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’accès à l’eau potable demeure encore un luxe dans le district de Kouliardou. Les femmes éprouvent assez de difficultés au quotidien pour avoir ce liquide précieux. Cette situation constitue une véritable préoccupation pour les habitants de cette localité.

Fadima Diawara, vice-présidente des femmes de Kouliardou

« Un seul forage ne peut pas couvrir tout le village. Nous sommes contraintes d’aller puiser de l’eau en brousse. Le manque d’eau est un véritable problème chez nous ici aujourd’hui. Pendant la saison sèche, les marigots tarissent. Nous rencontrons assez de difficultés pour l’eau. Nous souhaitons que les autorités nous viennent en aide pour finir avec le manque criant d’eau potable », a sollicité Fadima Diawara, vice-présidente des femmes de Kouliardou. 

Oumar Konaté, leader communautaire du village Kouliardou, a le même son de cloche.

Oumar Konaté, habitant de Kouliardou

« Nous n’avons qu’une seule pompe, alors qu’il y a beaucoup de personnes ici. Actuellement c’est un peu mieux pour les femmes, parce qu’elles partent puiser dans les marigots les plus proches. Pendant la saison sèche, elles se battent autour de l’unique pompe. Nous avons entrepris des démarches pour avoir une seconde pompe sans succès. Nous sommes vraiment dans une grande inquiétude »,  a-t-il exprimé. 

Les autorités compétentes doivent faire face au manque criant d’eau potable dans les bourgades. Les habitants (particulièrement les femmes enceintes et les enfants) sont souvent victimes des maladies hydriques. Alors que l’accès aux soins de santé de qualité reste un défi sans précédent. 

De Kérouané, Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144 891 

The post Manque d’eau potable à Kouliardou (Kérouané) : un forage pour plus de 2 000 habitants first appeared on Guineematin.com.

L’article Manque d’eau potable à Kouliardou (Kérouané) : un forage pour plus de 2 000 habitants est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier