PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’appel à la mobilisation de Cellou Dalein Diallo dans une courte vidéo pour s’opposer à une possible candidature de Général Mamadi Doumbouya à la présidentielle prochaine ne passe pas chez le ministre porte-parole du gouvernement.
Dans une interview qu’il a accordée à Mosaiqueguinee.com, Ousmane Gaoual Diallo trouve cette déclaration déplorable et s’interroge sur ce que le leader du parti UFDG a apporté à la Guinée cette décennie à part les manifestations.
« Je dis que c’est déplorable parce qu’au final, au cours des dix dernières années, quelle est la solution que Cellou Dalein Diallo a apportée aux Guinéens en dehors de dire mobilisez-vous, manifestez. Ce qui est encore plus déplorable dans ça, c’est qu’il demande à s’opposer par tous les moyens, c’est ce qui est très grave. C’est un langage irresponsable. Quand on est observateur de la Guinée, on se dit finalement quand une manifestation se passe dans un pays, les organisateurs prient pour qu’il n’y ait pas de victimes, qu’il n’y ait pas de morts. Nous avons le sentiment que quand on organise en Guinée, les gens prient pour qu’il y ait des victimes, pour qu’il y ait des morts, pour qu’on puisse dérouler un narratif négatif sur la Guinée. C’est extrêmement grave », a-t-il flétri.
Pour le ministre des Transports, certains acteurs politiques doivent changer de discours en lieu et place des appels à la violence. Et le porte-parole du gouvernement se veut rassurant quant à la vigilance des autorités de Transition.
« Ce type d’appel de Cellou Dalein dans le contexte de notre Guinée n’est pas quelque chose de responsable. Et puis, je pense aussi que lui et un certain nombre d’acteurs politiques devraient réfléchir à changer de discours, à changer d’appareil, à s’inscrire dans une dynamique positive où il pourrait apporter des solutions à la Guinée, que la violence ou des appels à la violence. Et ça, c’est quelque chose d’important. Maintenant, nous savons aussi que certains croient détenir les solutions pour faire le chaos dans le pays et s’activent pour ça. L’État est vigilant. L’État essaie d’assurer aussi la sécurité et le bien-être des populations. Nous userons de la pédagogie pour que chacun comprenne. Et les Guinéens, finalement, ont compris. », a-t-il lancé dans une interview qu’il accordée à Mosaiqueguinee.com.