PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’annonce de la dissolution du gouvernement de Dr Bernard Goumou a provoqué ce mardi, une avalanche de réactions au sein de la classe politique guinéenne.
Pour le secrétaire général du RPG-AEC, Saloum Cissé, le Général Mamadi Doumbouya doit tirer les leçons pour donner une direction plus responsable dans la conduite de la transition.
« À la tête de ce gouvernement, il y a un président qui tient les gouvernails. Le problème fondamental, c’est qu’à la tête de ce gouvernement, il y a un président. S’il arrive à dissoudre le gouvernement, c’est parce qu’il y a un manque à gagner, il faut faire l’état des lieux pour situer les responsabilités et se projeter dans l’avenir. Depuis que je suis sur la scène politique, c’est la première fois qu’on dissout tout un gouvernement. Le président de la République doit tirer les leçons pour donner une direction plus responsable. Le pays appartient à tous les Guinéens, on ne peut pas exclure une partie de ce peuple ; notre souhait ce n’est pas de bruler la Guinée. La Guinée n’est pas pauvre mais la Guinée n’a pas été bien gérée», a-t-il lancé au cours d’un entretien avecMosaiqueguinee.com.
À noter que cette dissolution du gouvernement intervient dans un contexte de crise politique où les principaux partis politiques comme l’UFDG, l’UFR dénonce l’absence du dialogue avec les autorités de transition. Non sans ajouter la crise économique doublée d’une austérité financière asphyxiante, consécutive à l’incendie au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, survenue le 18 décembre 2023.
Saidou Barry