PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre un jeune homme, ligoté et interrogé, accusé d’être un présumé djihadiste en mission de reconnaissance de cibles potentielles. S’exprimant en langue bambara, il affirme que les préfectures guinéennes de Mandiana, Siguiri et Kankan, ainsi que plusieurs villes du Mali voisin, étaient visées par une éventuelle opération.
Le lieu de son arrestation suscite des interrogations, plusieurs médias rapportant qu’il aurait été appréhendé à Mandiana, en Haute-Guinée, près de la frontière malienne.
Contacté par le correspondant de mediaguinee.com en Guinée, le Colonel Fodé Soumah, préfet de Mandiana, a clarifié la situation : le présumé djihadiste a été arrêté à Djanfodela, au Mali.
« Le présumé djihadiste n’a pas été appréhendé à Mandiana, mais il a séjourné dans la région pour repérer des lieux. Il a été capturé au Mali, et le préfet de Djanfodela nous a transmis les vidéos de ses interrogatoires. Selon ses déclarations, Mandiana, Siguiri et Kankan étaient visées. Il a effectué des reconnaissances, notamment à Nimbanla, avant d’être arrêté à Djanfodela », a expliqué le Colonel Fodé Soumah.
Malgré cette arrestation hors de leur territoire, les autorités de Mandiana ont réagi promptement. Le Colonel Fodé Soumah a convoqué une réunion d’urgence et renforcé la sécurité aux frontières.
« Nous avons félicité nos homologues de Djanfodela et renforcé les dispositifs de sécurité frontaliers. Nous avons réuni les forces de sécurité, les civils, la société civile et les dozos pour les sensibiliser à la vigilance et à la nécessité de signaler toute présence étrangère suspecte. Nous avons également demandé aux sous-préfets et aux présidents des communes rurales frontalières de nous informer sur les étrangers dans leurs localités. Des patrouilles mixtes ont été mises en place. »
L’annonce de cette menace a suscité une vive inquiétude à Mandiana. Le préfet a tenu à rassurer la population :
« Toutes les mesures sont prises pour maîtriser la situation, qui est sous contrôle. Il n’y a pas lieu de paniquer. La population peut poursuivre ses activités quotidiennes. Nous appelons cependant à la vigilance et à la signalisation de toute présence étrangère suspecte. »
À ce jour, aucune réaction officielle n’a été émise par les autorités régionales concernant un éventuel renforcement de la sécurité dans les autres préfectures citées par le présumé djihadiste.
Pathé Sangaré, correspondant à Kankan
L’article “Le djihadiste n’a pas été arrêté à Mandiana, mais a séjourné dans la région pour effectuer des repérages”, dit le préfet à MediaGuinee est apparu en premier sur Mediaguinee.com.