Lancement du baccalauréat à Koundara : 45 candidats absents dont 14 filles

il y a 10 mois 125
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La préfecture de Koundara, à l’instar des autres localités du pays, a effectivement démarré les épreuves du baccalauréat unique session 2023, ce vendredi 16 juin. C’est le préfet Colonel Abdourahmane Kéïta entouré du Directeur préfectoral de l’éducation de Koundara, Mamadou Bhoye Barry et d’autres cadres de la préfecture, qui a procédé au lancement des épreuves de cet examen national marqué par l’absence de 45 candidats.

Joint cet après ce vendredi par un journaliste de Guineematin.com, le Directeur préfectoral de l’éducation de Koundara, après avoir fait le point de la situation, a regretté le fort taux d’absence des candidats.

Mamadou Bhoye Barry, DPE de Koundara

« A Koundara, nous avons présenté 430 candidats dont 150 filles. Ce matin, 385 étaient présents dont 136 filles. Au total 45 candidats inscrits dont 14 filles qui n’avaient pas pris de photos pour la plupart, n’ont pas composé. Au moment où les photos se faisaient, beaucoup de jeunes étaient partis pour le test de recrutement dans l’armée. Les 430 candidats étaient répartis entre les trois options. Les sciences mathématiques comptabilisent 98 candidats dont 26 filles, et 89 candidats dont 23 filles qui étaient présents. En sciences expérimentales, où 189 candidats dont 67 filles étaient présents, au départ, ce sont 204 candidats qui étaient inscrits dont 81 filles. Enfin, en sciences sociales où il y avait 128 inscrits dont 43 filles, ils sont 107 dont 36 filles à avoir affronté les premières épreuves du Bac unique. C’est cet effectif de 130 candidats qui a été reçu dans 13 salles de classe réparties dans trois centres d’examen différents, tous situés à la Commune urbaine de Koundara. Les surveillants, au nombre de 30 étaient tous mobilisés, présents et aucune anomalie n’a été signalée », selon le DPE de Koundara.

Pour le cas du BEPC et le CEE, Mamadou Bhoye Barry se réjouit du bon déroulement de ces examens à Koundara avec aucun cas de fraude et d’élimination de surveillant.

« Au Brevet et à l’entrée en 7ème année, nous n’avons enregistré aucun cas de fraude et aucun surveillant n’a été éliminé. Au BEPEC, ils étaient 994 inscrits dont 463 filles en enseignement général et 2 en franco arabe, répartis dans 7 centres d’examen dont un à Saréboïdho et les 6 autres à Koundara centre. Étaient effectivement présents 878 candidats dont 416 filles. Et 116 inscrits étaient absents dont 47 filles. Pour l’enseignement franco arabe, les 2 candidats, tous des hommes, étaient présents », a précisé le DEP.

A l’élémentaire, ils étaient 3754 candidats inscrits dont 1953 filles. Finalement ce sont 3257 dont 1734 qui ont pris part à l’examen d’entrée en 7ème année à Koundara, contre 469 absents dont 216 filles. Au compte du franco arabe, ils étaient 24 candidats dont 6 filles qui ont tous composé.

Pour l’encadrement, le département a dépêché trois délégués au Bac, à savoir : Aboubacar Touré, Oumar Deen Touré et Souleymane Camara. La supervision était assurée par Ousmane Soumah.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

L’article Lancement du baccalauréat à Koundara : 45 candidats absents dont 14 filles est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier