Lamine Kamara « Kapi » dédicace trois ouvrages : Zalikatou Diallo tresse des couronnes à l’auteur

il y a 3 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Écrivain et ancien ministre guinéen, Lamine Kamara « Kapi », a communié avec de nombreux hauts dignitaires et de personnalités académiques, mais aussi des étudiants de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia Conakry, mardi, 04 février 2025. Cette rencontre qui a eu lieu dans l’Amphithéâtre Djibril Tamsir Niane de ladite université, a mis en lumière l’engagement de l’auteur envers la réconciliation nationale et sa vision de la politique. Un moment fort qui a été marqué par le témoignage de Dr Zalikatou Diallo, ancienne ministre et député, qui a salué l’humilité et la vision humaniste de l’écrivain, à travers une lecture attentive de ses contributions littéraires et politiques.

Il a été question de la dédicace des trois derniers ouvrages de l’écrivain Lamine Kamara, plus connu sous le nom de « Kapi ». Cet événement s’inscrit dans le cadre du nouveau concept des « Vendredis littéraires », initié par le département des lettres modernes de Sonfonia. L’occasion a réuni de nombreuses personnalités, notamment les anciens ministres Ahmed Tidiane Souaré, Maramani Cissé et Hadja Aïcha Bah, ainsi que l’ancienne ministre et députée, Dr Zalikatou Diallo.
Le doyen de la faculté des lettres, Dr Mamadou Yaya Sow, a salué l’importance de Lamine Kamara dans la scène littéraire guinéenne, le qualifiant de figure majeure de la littérature, tant sur le plan national qu’international. Dans son discours, l’écrivain a remercié chaleureusement les organisateurs et a pris le temps de présenter ses derniers ouvrages : « Ethnies, partis politiques et cohésion nationale » (2022), « L’Ex-Ministre : De l’envers à l’endroit de la politique » (2022), et « Noutoughol ou l’Épreuve de virginité » (2024).
Il a expliqué que ses livres débutaient toujours par un avant-propos afin de guider le lecteur dans sa réflexion. Concernant « Ethnies, partis politiques et cohésion nationale », il a rappelé son implication dans une commission de réflexion sur la réconciliation nationale, une mission à laquelle il a consacré son livre en tant que contribution personnelle à un processus qui, selon lui, peine à avancer.
L’écrivain a également parlé de son autobiographie, « L’Ex-Ministre », qui, bien qu’initialement destinée à raconter son parcours de haut fonctionnaire, s’est transformée en un hommage au président Lansana Conté, avec lequel il a partagé des moments cruciaux de l’histoire politique du pays. Enfin, il a présenté son dernier ouvrage, « Noutoughol », une œuvre où il dénonce les failles masculines, tout en rendant hommage à la région du Fouta Djallon pour sa culture, sa beauté et son hospitalité.
Lors de son intervention, l’ancienne ministre Dr Zalikatou Diallo a particulièrement mis en lumière la personnalité de Lamine Kamara. Elle a salué son professionnalisme en tant que ministre et ambassadeur, tout en soulignant son caractère humble, loin de l’égocentrisme qui caractérise souvent les figures publiques. Elle a évoqué la façon dont Kapi a toujours mis son savoir au service de la politique et de la réconciliation nationale, une démarche qu’elle a jugée essentielle dans le contexte actuel du pays.
 « Pour avoir produit toutes ces œuvres, il fait partie de cette personnalité qui met son savoir à la disposition de la politique. C’est très important. Et il a demandé, nous autres, qui aimons le ressasser comme quoi les hommes de lettres ne l’aiment pas, c’est nous autres qui nous aimons tant dans la paix, que l’être c’est un record qui se possédait, et a demandé tout cela », a-t-elle mentionné.
La rencontre s’est conclue sur un débat riche, où les étudiants ont eu l’opportunité d’échanger avec l’auteur, devant chercher à et mieux comprendre les motivations profondes de l’auteur.
Sâa Robert Koundouno 

L’article Lamine Kamara « Kapi » dédicace trois ouvrages : Zalikatou Diallo tresse des couronnes à l’auteur est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier