L’UFR au CNRD : « faites revenir Mohamed Béavogui, il va continuer… pour une sortie de la transition dans la dignité »

il y a 2 mois 144
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les commentaires ne faiblissent pas au lendemain de la dissolution du gouvernement dirigé par Dr Bernard Gomou. Les acteurs politiques s’en donnent à cœur joie et font des propositions concrètes pour que notre pays sorte de l’impasse née des errements du pouvoir. A l’Union des forces républicaines (UFR), l’on suggère le retour de l’ancien Premier Mohamed Béavogui, prédécesseur de Dr Goumou, pour sauver la face. C’est Tidjane Conté, vice-président du parti, qui l’a martelé ce samedi 24 février 2024 à l’occasion de l’assemblée hebdomadaire tenue à son siège à Matam, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le parti de l’ancien Premier ministre Sidya Touré estime que cette dissolution n’est pas la solution. Pour Tidiane Conté, vice-président de l’UFR, le retour de Mohamed Béavogui est obligatoire si l’on veut se tirer d’affaires.

Tidiane Conté, vice président de l’UFR

« Celui qui a bien compris la situation, c’est l’ancien Premier ministre Mohamed Béavogui, comme il a compris que les autorités de la transition ne veulent pas comprendre, il est parti. Donc, le problème est où ? C’est au niveau de l’objectif qu’on veut donner à la transition. Dire que c’est le développement, le social et politique, ça ne marchera jamais. Il nous reste 10 mois avant la fin de la transition. Il n’y aura aucun politique qui pourra développer la Guinée en 10 mois. Il n’y aura aucune refondation qui pourra changer la Guinée en 10 mois. Mais en 10 mois, on peut organiser des élections. Donc, c’est l’ancien premier ministre Mohamed Béavogui qui a bien compris. Pour ne pas nous fatiguer pour rien, faites revenir Mohamed Béavogui, il va continuer sa primature pour la sortie de la transition dans la dignité et dans l’honneur.  Si on avait laissé Mohamed Béavogui travailler, tout cela n’allait pas se passer. Parce qu’il allait mettre en place un cadre de dialogue. Si on ne met pas en place un cadre de dialogue avec les partis qui comptent, on ne trouvera pas la solution », a déclaré Tidiane Conté.

Dans la même lancée, le responsable communication digitale de l’UFR, Fodé Baldé, a laissé entendre cette dissolution s’est passée dans l’indifférence générale et n’a pas apporté grand-chose.

Fodé Baldé responsable communication digital de l’UFR

« Par rapport à cette dissolution du gouvernement, les faits ont prouvé que les guinéens sont restés indifférents. Dans la majorité des guinéens, cela n’a pas fait d’émoi. Nulle part on a vu la ferveur ou une joie exprimée. Comme quoi, les guinéens s’en moquent éperdument… De façon globale, la dissolution n’a pas apporté grand-chose. Les guinéens estiment qu’il faut repenser le paradigme de la transition. Il faut repenser la transition en elle-même. Le fait de dire que cette transition a pour pilier le social, l’économique et dernièrement le politique, ne rassure personne. Il est important qu’on revienne à l’essentiel. L’essentiel c’est quoi ? C’est de faire en sorte que les vrais thèmes pour lesquels ils ont eu de quoi bénéficier des financements à Dubaï en évoquant que la constitution sera disponible au mois de mars, en évoquant le fait que la transition sera réellement définie. Cela a plus ou moins donné l’intention de financement. Comme pour dire, effectivement eux-mêmes, ils savent pertinemment que ce sont des questions essentielles qui intéressent les partenaires techniques et financiers et les guinéens également. Donc aujourd’hui, nous sommes à même de dire que cette dissolution du gouvernement importe peu.  Le plus important aujourd’hui, c’est de redéfinir la transition, en mettant en place un cadre de dialogue inclusif, fécond, avec les acteurs importants, les forces vives de la nation, et ensemble, on va définir des 10 mois qui restent, ce qu’on peut faire pour le retour à l’ordre constitutionnel. Parce qu’encore une fois, la fin du CNRD, c’est en décembre 2024 », a-t-il lancé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

The post L’UFR au CNRD : « faites revenir Mohamed Béavogui, il va continuer… pour une sortie de la transition dans la dignité » first appeared on Guineematin.com.

L’article L’UFR au CNRD : « faites revenir Mohamed Béavogui, il va continuer… pour une sortie de la transition dans la dignité » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier