L’œil de Guineenews : quand des exemples concrets justifient amplement la campagne de sensibilisation de l’AGUISER, à l’intérieur du pays

il y a 6 mois 133
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis le mois dernier, l’Agence guinéenne de la sécurité routière (AGUISER) a lancé une campagne d’information et de sensibilisation des usagers de la route sur le respect du code de la route pour lutter contre l’insécurité routière. Cette offensive a été initiée en réponse à la recrudescence des accidents que notre pays a connus à l’époque, principalement sur la RN1, entre Coyah et Kindia.

Selon la direction générale, elle sera déployée sur l’ensemble du territoire national. Déjà, les préfectures de Coyah, Kindia, Dubréka, Boffa et Boké ont été couvertes. La lutte contre les accidents de la circulation va être consolidée, par la formation qui sera dispensée à tous les conducteurs, dans les meilleurs délais.

Sur tout le long des trajets pour joindre ces préfectures visitées, il a été donné à la mission de constater, de visu, des pratiques de conduite, totalement en déphasage avec ce qui est recommandé. C’est le cas de l’excès de vitesse, de la surcharge de bagages ou de passagers, en somme de la longue gamme d’infractions génératrices d’accident dont la pratique est assez courante sur nos routes. Ce constat conforte l’AGUISER dans sa détermination à enrayer le mal qui fait souche et entraîne de nombreux accidents.

Le remède consistera à focaliser les efforts sur l’information et la sensibilisation, lesquelles vont être  renforcées par la formation à dispenser à tous les acteurs qui interviennent dans le transport routier, tous modes confondus. Pour illustrer les mauvais comportements que l’on observe sur la route, nous vous proposons l’exemple que vous voyez-là, à l’image : un taxi avec son chargement, incroyable à tous points de vue.

Nous l’avons trouvé, placé en fourrière, au siège du commissariat central. Jugez-en vous même ! On nous informe qu’il vient de Conakry pour Sangarédy, à Boké.  A la question de savoir comment il a pu franchir tous les contrôles routiers sur le chemin qu’il a emprunté jusqu’à Boké, on explique qu’il aurait pris le départ nuitamment. Mais, sans réussir à convaincre grand monde.

Pour justifier un tel comportement, inqualifiable à tous égards, nous pensons que cela ne  tient qu’à l’appétit du gain et rien d’autre. Pour dire vrai, nous estimons que l’auteur de cette infraction n’est pas en train de rendre service, à qui que ce soit : pas à son véhicule, pas aux propriétaires des bagages, pas aux passagers, pas à son employeur.  Il n’est mû que par l’appétit du gain. Pour ça, il s’expose et expose les autres à des risques énormes. Aucune visibilité à l’arrière, véhicule fortement incliné qui peut tomber dans la moindre ornière qu’il franchit sur la route. Pour tout dire, une inécurité totale, que tout le monde voit, sans piper mot !

Lire l'article en entier