L’économie d’énergie dans les institutions publiques: une délégation du ministère en charge dans les locaux du haut commandement de la gendarmerie nationale 

il y a 1 mois 105
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une délégation du ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures s’est rendue ce mercredi 9 octobre dans les locaux du Haut commandement de la gendarmerie nationale-DJM sis à Kaloum. Cette visite des acteurs de l’énergie rentre dans le cadre de la campagne de sensibilisation à l’économie d’énergie dans les institutions publiques afin d’adopter des pratiques plus responsables en matière de consommation d’énergie. 

Prenant la parole devant les chefs de service des différentes unités, le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures a fait cas de la mauvaise utilisation de l’énergie en Guinée: «si notre budget annuel c’est 1 milliard 200 millions de dollar, il y a au moins 400 millions de dollar par an qui sont alloués à l’électricité. L’année dernière c’est à peu près 4 milles milliards de franc guinéen qui ont été investis dans ce secteur. La Guinée est le seul Pays de l’Afrique, je ne parle pas des Pays arabes, où nous achetons l’électricité le kilowattheure entre 2500 à 3000 GNF et nous le vendons à la population entre 107 et 300 GNF. Pratiquement c’est subvention à plus de 90%, voir 150%. Dans l’utilisation de cette énergie il y a un gaspillage qui ne dit pas son nom. Et la plus grande perte c’est l’utilisation qu’on en fait. Quand vous prenez Kaloum pour aller jusqu’à Km 36, vous avez l’impression que nous éclairons le soleil», a déploré Aboubacar Camara.


Parlant de la différence entre le compteur prépayé et le forfait, le ministre fait comprendre que le pré-paiement est plus bénéfique pour un client que le forfait. 

«vous savez ce que signifie le forfait? Le forfait est un arrangement, c’est un montant qu’on octroie, qu’il y ait courant ou pas tu vas payer. C’est pourquoi quand on était en pleine crise ceux qui avaient les compteurs prépayés consommaient moins et ceux qui étaient au forfait avec le délestage c’était le même montant. Les compteurs à pré-paiement prennent compte du coût du kilowattheure, c’est comme les crédits dans vos téléphones. Si vous avez la maitrise de votre consommation, vous n’aurez jamais de problème de facturation. Ne refusez pas, n’ayez pas peur des compteurs à pré-paiement, vous allez économiser plus d’argent si vous avez des compteurs à pré-paiement», a lancé Aboubacar Camara. 

Pour sa part, le Directeur général de l’électricité de Guinée (EDG) a soutenu que le compteur à pré-paiement est la meilleure voie d’économiser de l’argent et de l’électricité.

«Le compteur à pré-paiement c’est le salut aujourd’hui, c’est la voie royale pour nous d’aider à réduire la subvention que l’État met à la disposition du secteur de l’électricité. Et par conséquent permet à tout un chacun de faire des économie sur ses ressources. Le forfait est un arrangement qui n’arrange personne. Il nous arrange pas entant que client mais aussi qui n’arrange pas l’État. Donc on vous encourage, on vous soutient et nous sommes entièrement à votre disposition pour vous assister dans la pose des compteurs à pré-paiement que ça soit à conakry, mais aussi à l’intérieur du Pays. Donc nous comptons sur vous pour poser les compteurs pré-paiement, mais aussi encourager et soutenir le message qui consiste à dire que le compteur à pré-paiement est la meilleure voie d’économiser de l’argent, de l’électricité parce que si vous consommez moins d’électricité l’offre de l’EDG est encore plus grande pour donner à d’autres personnes. Mais si on économise pas on a de l’énergie qui est perdue, par conséquent l’offre en terme d’énergie est moindre», a mentionné Elhadj Gando Barry.

Le Haut commandement de la gendarmerie nationale par la voix du général Balla Samoura, Haut commandant de la gendarmerie nationale, Directeur de la justice militaire, s’est engagé a appuyé l’EDG et à être moniteur d’EDG. 

Naby Moussa

Lire l'article en entier