PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’accès à Internet en Guinée a augmenté de 20 % au cours des dix dernières années, introduisant de nombreux nouveaux utilisateurs dans un écosystème en ligne vulnérable à la manipulation. L’ambassade des États-Unis en Guinée a lancé un outil de vérification du contenu de pointe pour lutter contre les distorsions numériques et renforcer la confiance du public dans les communications officielles.
Cet outil, développé par la société américaine Digimarc, applique une technologie de filigrane invisible aux images et permet aux Guinéens de vérifier l’authenticité des contenus de l’ambassade. À une époque où les manipulations numériques se multiplient dans le monde entier, ce processus de vérification permet aux utilisateurs de vérifier l’authenticité des images, d’identifier les sources et d’évaluer de manière indépendante les contenus en ligne.
Depuis avril 2025, toutes les images de diplomates américains partagées en ligne par l’ambassade des États-Unis en Guinée comportent un filigrane numérique infalsifiable, invisible à l’œil nu mais vérifiable au moyen d’un simple outil en ligne. Les utilisateurs peuvent télécharger des images sur v.digimarc.com pour déterminer si les originaux ont été modifiés de quelque manière que ce soit. Chaque image vérifiée affiche également le logo de l’ambassade et le lien de vérification, signalant ainsi l’authenticité aux spectateurs et renforçant le message : « Vérifier avant de partager ».
« Cette technologie favorise l’émergence d’un public bien informé, disposant d’informations fiables. Elle permet à notre public de prendre des décisions éclairées sur ce qu’il croit et partage en ligne », a déclaré Anne Dudte, chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis en Guinée.
« Nous ne nous contentons pas de protéger nos contenus, nous encourageons également la transparence, l’utilisation responsable des nouvelles technologies et l’esprit critique, en particulier chez les jeunes Guinéens ».
Avec L’Ambassade des États-Unis en Guinée