Kintinian (Siguiri) : pénurie d’eau potable à Bouré Kofilani, les femmes tirent la sonnette d’alarme

il y a 6 heures 30
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le district de Bouré Kofilani (dans la sous-préfecture de Kintinian, préfecture de Siguiri) est confronté à une pénurie extrême d’eau potable. Les pompes qui devraient acheminer l’eau vers les habitations ou les points d’eau publics sont en panne depuis plusieurs années. Les femmes sont contraintes d’acheter des bidons d’eau pour boire, cuisiner ou se laver. Cela provoque de grandes difficultés pour les populations locales, a appris Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Les ménages de Bouré Kofilani sont frappés par un manque criard d’eau potable à cause d’une panne généralisée des pompes. L’obtention de ce liquide précieux constitue un véritable parcours du combattant.

Mariama Sacko, habitante de Bouré Kofilani

« Nous souffrons beaucoup pour avoir de l’eau potable. Nous sommes sur la savane ici. Tous les jours, nous achetons des bidons d’eau auprès des Maliens. On ne peut pas préparer sans eau, on ne peut pas se laver sans eau, et pour être en bonne santé, il faut avoir de l’eau. Les conducteurs de tricycles achètent un bidon d’eau au niveau des forages à 500 francs, puis ils nous le revendent à 1 000 francs guinéens pour 20 litres. Ce matin, j’ai dépensé 20 000 francs guinéens pour en avoir. J’ai lavé les habits et ensuite préparé. Faire une telle dépense tous les jours, est-ce qu’on peut encore acheter les condiments ? Non », se plaint Mariama Sacko.

Âgée d’une soixantaine d’années, Minata Sylla décrit les difficultés auxquelles font face les femmes au foyer dans ce village, avant de lancer un appel aux autorités.

Minata Sylla, habitante de Bouré Kofilani

« Les cinq pompes qui sont là sont toutes en panne. Durant toute l’année, nous achetons de l’eau. Acheter le riz, les condiments et l’eau, ce n’est pas facile. Nos époux n’ont pas les moyens. Un bidon d’eau de forage, on l’achète à 500 francs guinéens. Les autorités n’ont qu’à nous aider à avoir de l’eau potable, sinon c’est vraiment préoccupant. Nous souffrons énormément », a-t-elle indiqué.

Djibril Konaté, secrétaire administratif du bureau de district, est conscient de cette pénurie à laquelle Kofilani fait face depuis longtemps.

Djibril Konaté, secrétaire administratif du bureau du district de Kofilani

« Il n’y a presque pas d’eau potable chez nous. Dans tout Kofilani, une seule pompe est opérationnelle. C’est la seule qui fournit de l’eau potable à une population de plus de 2 000 habitants. L’eau des forages privés est payante », a-t-il révélé.

Cette pénurie d’eau potable affecte également les services publics de Bouré Kofilani. Les écoles, le poste de santé, le poste de gendarmerie et autres ne disposent pas de forage. Le personnel est également contraint d’acheter des bidons d’eau pour subvenir à ses besoins.

De Siguiri, Kaïn Naboun Traoré pour Guineematin.com

Tél : (+224) 621 144 891

The post Kintinian (Siguiri) : pénurie d’eau potable à Bouré Kofilani, les femmes tirent la sonnette d’alarme first appeared on Guineematin.com.

L’article Kintinian (Siguiri) : pénurie d’eau potable à Bouré Kofilani, les femmes tirent la sonnette d’alarme est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier