PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Les opérations de recensement biométrique de la population ont été lancées ce jeudi matin 17 avril 2025 dans plusieurs localités de la préfecture de Kindia. Ce processus d’enrôlement de la population géré par la direction préfectorale des affaires politiques et l’administration électorale aura pour finalité l’établissement du registre national des personnes physiques et le fichier électoral biométrique.
Ce sont les autorités ( préfet et le président de la délégation spéciale ) qui ont présidé le lancement des activités de recensement biométrique de la population. Au quartier Manquepas TP, le préfet, Colonel Abdel Kader Mengué Camara a été recensé et se dit très satisfait.
« Aujourd’hui, nous procédons aujourd’hui au début d’enrôlement des populations de la préfecture de Kindia. C’est un réel plaisir en tant que préfet d’être le premier citoyen au niveau de la préfecture à être enrôler. Nous demandons à la population de Kindia de venir massivement vers les centres d’administration de recensement afin de se faire recenser parceque qui dit citoyen, dit je suis démembré au sein de ma population. Donc, c’est un recensement qui va toucher tout le monde de 10 ans jusqu’à certain âge et cela à des avantages, c’est pourquoi il faut se recenser », a expliqué le préfet de Kindia.
Poursuivant, l’équipe de la direction préfectorale des affaires politiques et l’administration électorale de Kindia et les autorités se sont rendues au quartier Sarakoleah et là, c’est le président de la délégation spéciale de Kindia, Elhadj Django Cissé qui a été le premier citoyen à être enrôler. Ce responsable communal dégage l’importance de l’implication des différents quartiers à ce processus essentiel pour un retour à l’ordre constitutionnel.
« De façon générale c’est un réel plaisir de voir vraiment que le gouvernement s’engage à redorer blason pour connaître réellement le nombre de la population guinéenne. Je n’ai jamais pris la parole sans retracer le passé glorieux de notre pays parce que le site fondamental de la bonne gouvernance dans un pays, il faut toujours favoriser les quartiers. Les réunions hebdomadaires que je proposait comme le vieux l’ancien temps, aidait toujours savoir réellement qui est qui dans les quartiers. Donc, ceci étant voilà que nous sommes devant un projet d’innovation parce que ça va dans l’intérêt des citoyens. Donc, c’est intéressant que les citoyens soient sensibilisés et qu’ils soient à l’écoute de ce projet de recensement pour nous permettre d’avoir le nombre réel de la population guinéenne parce que le problème qu’il y’a à chaque élection ça nous pose des problèmes mais si nous savons réellement le nombre d’électeur après ce recensement je crois que tout va bien se passer et le résultat des élections seront acceptables par tous dans la paix et dans la quiétude », dt-il.
Cette opération de recensement est supervisé par des membres du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC ). Une satisfaction pour Fatoumata Bangoura, coordinatrice regionale de ces activités à Kindia. « Je commencerais d’abord à remercier le Général Mamadi Doumbouya par rapport à ce projet ambitieux qui lui tient à cœur. Et, concernant les dispositions misent en place, vous avez constaté sur le terrain depuis le premier jour c’est à dire la formation des agents recenseurs et jusqu’aujourd’hui le lancement des opérations de recensement tout se déroule très bien. Et du côté de la région de Kindia, je dirais grand merci aux autorités pour leur forte implication dans ce processus. Puisque il y’a eu denormes sensibilisations, je demande à toutes populations de venir massivement se recenser pour être un bon citoyen de notre cher pays la République de Guinée », dit-elle.
Ces opérations de recensement biométrique de la population se tiendront du 15 au 30 mai 2025 sur toute l’étendue du territoire national.
Aboubacar Dramé, correspondant regional à Kindia
+224 623 08 09 10
L’article Kindia : les opérations de recensement biométrique de la population lancées par les autorités est apparu en premier sur Mediaguinee.com.