Kindia : le Système des nations unies renforce les capacités du CNJ_Guinée

il y a 6 mois 147
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Système des nations unies à travers ces trois agences notamment le PNUD, l’UNESCO et l’UNFPA a lancé ce lundi 21 mai 2024 dans la cité des agrumes, le projet d’appui à la participation des jeunes femmes et hommes pour une transition apaisée et inclusive.
Ils sont nombreux les participants venus du Conseil national des jeunes de Guinée à prendre part à cet atelier qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des jeunes.
Le Coordonnateur des activités de l’Unesco en Guinée, Mamadou Diallo,  a décliné les objectifs majeurs de cette rencontre avec les jeunes. Selon lui, « c’est à la demande du Gouvernement de la transition d’appuyer le ministère de la Jeunesse à travers le projet d’appui à la participation des jeunes femmes et hommes pour une transition apaisée et inclusive avec la mise en place du Conseil national des jeunes.
Le Système des nations unies a instruit ses agences à accompagner le ministère de la Jeunesse. Le volet le plus important, c’est le renforcement des capacités des membres du Conseil
national des jeunes et d’autres démembrements.
Après plusieurs années, c’est cette année que la Guinée a mis en place un Conseil national des jeunes avec l’engagement du gouvernement à travers le ministère de la jeunesse grâce à l’appui des partenaires. »
Pour sa part Abdoulaye Diané, le président du Conseil national des jeunes de Guinée (CNJ-G) s’est exprimé en ces termes : « C’est le Conseil national des jeunes de Guinée qui est invité, nous sommes installés depuis septembre 2023. Le Conseil est représenté partout en Guinée. Nous avons au total 410 bureaux dont 3 600 membres à date.
Nous avons des interlocuteurs partout. Cette formation qui nous réunit est une opportunité pour un renforcement institutionnel.
Nous aurons au sortir de cette rencontre un document qui sera un guide pour nous permettre de bien mener nos différentes activités sur le terrain.
Le conseil est composé que de jeunes leaders qui ont envie d’être orientés, outillés cadrés en lien avec l’apaisement de la transition mais aussi le développement et l’épanouissement des jeunes. »
Thierno Amidou Barry, le directeur exécutif de « Zéro pauvre Afrique » a indiqué pour qu’une structure soit plus active et prête à exécuter des missions sur le terrain, il faut renforcer sa capacité.  « Ce projet est une initiative portée par les agences onusiennes en partenariat avec le département de la Jeunesse et des Sports mais aussi celui du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Nous, on intervient du côté de l’UNESCO pour apporter un appui en terme de renforcement de capacités en stratégie opérationnelle au Conseil national de la jeunesse.
Cet atelier est consacré à la validation du rapport d’évaluation des besoins en terme de renforcement de capacités parce que pour accompagner une structure grande comme le CNJ-Guinée qui a des missions et des ambitions, il faut la doter de capacités pour qu’elle puisse bien accomplir sa mission », a_t_il rappelé.
Lire l'article en entier