PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation attache du prix à la qualité et à l’excellence au niveau du système d’enseignement.
C’est dans cette dynamique qu’il a, à travers le Service National de Documentation et des Bibliothèques Scolaires (SNDBS), lancé les travaux de l’atelier de dialogue stratégique sur les Ressources Educatives Libres (REL) et le plaidoyer pour leur développement en Guinée, ce lundi 20 janvier 2025 à Kindia.
Ce séminaire qui s’étend sur cinq jours réunit les cadres de toutes les structures qui interviennent dans le secteur de l’éducation.
C’est le ministre Jean Paul Cédy qui a officié le lancement, en présence des autorités administratives de la ville des agrumes.
Il s’agit d’une rencontre d’échange qui va permettre, à la Guinée, d’assoir une politique efficiente de production, de diffusion et d’utilisation des ressources éducatives libres. En clair, ce séminaire est une activité du Projet « Ressources Educatives’’, initié et financé par I’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par l’UNESCO et l’lnstitut Français (IF) en faveur de quinze (15) pays de l’Afrique subsaharienne.
Cette rencontre permettra aux participants d’harmoniser les idées autour de trois interrogations fondamentales à savoir : Comment produire des REL de qualités et diversifiées ? Comment diffuser les REL ? Comment utiliser ces REL ?
Selon Mohamed Ansa Diawara, directeur dudit Service, la réponse aux questions stratégiques, précitées, leur permettra de connaître les voies et moyens pour renforcer l’efficience des politiques publiques sur les ressources éducatives à travers le renforcement des capacités, en assurant l’accès de tous à une éducation de qualité pour tous avec les mêmes chances tout au long de la vie.
Le porte-parole du MEPUA a signalé par ailleurs, que depuis le lancement du projet en Guinée en 2020, celui-ci a connu un succès notable à travers plusieurs actions, dont entre autres, le renforcement des capacités des bibliothécaires scolaires publiques et les acteurs de la chaîne du livre suivi de l’accompagnement de la structuration de la filière locale ; l’appui à l’acquisition des biblio malles de livres de jeunesses et des fiches pédagogiques ; la mise en place des actions de sensibilisation et de médiation permettant de faire évoluer la perception et l’usage du livre ; l’acquisition de 2 500 planches murales alphabétiques et 1 500 kits pédagogiques composés de graphèmes et de phonèmes en faveur du préscolaire…
La tenue de cet atelier permettra aussi d’améliorer les acquis d’apprentissage des élèves au primaire et au collège.
« C’est pourquoi, le Gouvernement s’engage à soutenir et à accompagner cet important Projet, car il est clair pour nous, qu’assurer une éducation de qualité, passe nécessairement par l’accès à des ressources éducatives variées et de qualité. Le Projet « Ressources Educatives » dans ses trois composantes ‘’Lire pour apprendre’’, ‘’Produire pour apprendre’’ et ‘’Agir pour I’avenir’’ figure désormais dans les priorités du département grâce au soutien et l’engagement du Ministre Monsieur Jean Paul Cédy », a indiqué Ansa Diawara.
Au nom des partenaires techniques et financiers, Mamadou 1 Diallo, directeur du bureau de l’UNESCO en Guinée, a rappelé que ce projet est un des piliers de l’éducation moderne. Selon lui, il est extrêmement important pour les Etats d’avoir des ressources éducatives de qualité en vue d’améliorer la qualité de leurs éducations.
« La Guinée a eu l’avantage d’être accompagné par l’UNESCO parmi les six pays pilotes (…). L’UNESCO a dépêché au moins quatre experts pour accompagner le pays dans la mise en œuvre du projet », a-t-il déclaré.
À l’issue de cet atelier, il est attendu des participants la maîtrise de la production des ressources éducatives.
« Il faut que les guinéens soient capables de produire eux-mêmes leurs ressources éducatives qui doivent être multipliées au niveau du système éducatif.», a-t-il martelé avant de réitérer leur engagement à accompagner la Guinée dans les réformes de son système d’enseignement.
En lançant les travaux, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Jean Paul Cédy a mis l’accent sur le concept ‘’Lire pour apprendre, Produire pour apprendre et Agir pour I’avenir ‘’.
D’après lui, il s’agit d’un nouvel outil qui prend en compte les nouvelles technologies et qui permet de rattraper le gap qu’il y a entre les systèmes éducatifs des pays les moins développés par rapport au système éducatif des pays les mieux développés.
« Aujourd’hui, après réflexion, l’unanimité est faite sur le recours à la digitalisation comme moyen d’éducation. Le projet que nous sommes en train de lancer va porter sur la production de contenus qui vont servir aux enseignants. Ce qui est important ce sont les productions de contenus des enseignants qui seront d’accès libres pour tous ceux qui sont membres de ce dispositif. C’est-à-dire que ce que produiront les enseignants sénégalais pourraient être utilisés efficacement en Guinée et vice-versa », a entamé le ministre.
Il la invité les participants à avoir « l’esprit critique, productif. Des esprits qui vont améliorer même la production des experts qui sont venus travailler chez nous pour que le produit scientifique issu de leur réflexion prenne en compte toutes nos préoccupations ici en Guinée », a dit le chef du MEPUA.
Alhassane Fofana