PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Une opération conjointe de la police, de la gendarmerie et de l’armée a permis, ce samedi 12 juillet 2025, d’interpeller 71 personnes à Kindia, parmi lesquelles figurent un militaire et une femme. Plusieurs types de drogues ont également été saisis lors de cette descente dans les lieux considérés comme des repaires de malfrats et de trafiquants de stupéfiants.
L’opération, qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la consommation et la vente de drogues, s’est déroulée dans plusieurs quartiers criminogènes de la ville. Elle a mobilisé les principaux responsables régionaux des forces de défense et de sécurité. Le commandant de la région militaire de Kindia, le colonel Mamadi Condé, a apporté des précisions sur le déroulement.
« Cette opération a été organisée et planifiée par la hiérarchie, avec réquisition du procureur général. Toutes les forces de défense et de sécurité de la région se sont concertées pour mettre en œuvre cette action, qui vise à lutter contre le grand banditisme, démanteler les zones criminogènes et les neutraliser. Bien que cela fasse partie de nos missions quotidiennes, cette opération renforce davantage notre engagement. »
Parmi les produits saisis, le colonel cite du chanvre indien, des papiers servant à sa consommation, de la drogue Kush – particulièrement prisée et coûteuse (100 000 GNF pour un petit morceau) – et une autre substance nommée sthit, décrite comme « encore plus dangereuse ».
« Nous avons aussi récupéré 31 téléphones de toutes sortes. Parmi les 71 personnes interpellées, il y a une femme et un militaire. Tous répondront de leurs actes devant la justice. Nous ne baisserons plus les bras. La lutte est lancée, elle sera permanente et régulière », a martelé le colonel Condé.
Concernant le cas du militaire interpellé, il précise : « Nous ne sommes pas les décideurs dans son cas, mais son sort est clair. Quelqu’un censé protéger l’intégrité territoriale, assurer la sécurité des citoyens et des biens, et qui se retrouve à parrainer la criminalité, c’est inacceptable. La loi tranchera. »
Il salue au passage le soutien de la population : « Partout où nous sommes passés, les cachettes ont été détruites, certaines brûlées. La population nous a soutenus et encouragés. Cela nous a particulièrement touchés. »
De son côté, le gouverneur de la région administrative de Kindia, le général de 2e section Aboubacar Diakité, s’est dit satisfait : « Il faut féliciter l’ensemble des forces de défense et de sécurité, mais aussi saluer l’adhésion des populations. Elles en ont assez des malfrats et des consommateurs de drogue qui mènent des activités clandestines. J’espère que ces opérations vont se poursuivre jusqu’à ce que la ville soit totalement assainie. S’il faut fouiller jusqu’au dernier retranchement, faisons-le. Je suis très content et fier du travail accompli. »
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10
L’article Kindia : 71 personnes interpellées, dont un militaire, pour consommation et vente de stupéfiants est apparu en premier sur Mediaguinee.com.