PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce vendredi 12 septembre, les fils, filles ressortissants et résidants du quartier Kankan et environs dénommé « Bako » se sont donnés rendez-vous autour du saint Coran pour prier et bénir pour non seulement la prospérité de la localité mais aussi pour l’épanouissement des uns et des autres des 14 quartiers qui forment le Bako et surtout la paix et la quiétude sociale dans notre pays.
Pour Yakhouba Mariame Konaté, président de la commission d’organisation, c’est en reconnaissance aux actes posés par le président Général d’armée Mamadi Doumbouya que cette cérémonie a eu lieu. « Bako est hissé à 14 quartiers qui composent aujourd’hui plus de 50.000 habitants. C’est dans ce sens que nous les ressortissants basés à Conakry avions pris l’initiative de réunir tout le monde autour de cette initiative de lecture de saint Coran parce que le président de la République nous a aidé à reconstruire notre mosquée et il fallait faire cet acte de reconnaissance. Nous avons aussi profité d’offrir les manuels scolaires à nos jeunes frères, des consultations médicales et des médicaments à nos parents. Nous avons décidé d’élargir et de faire beaucoup d’activités. Cette année nous avons fait dans la précipitation. Les fournitures scolaires que nous avons envoyées sont insuffisantes. Nous avons envoyé 500 cahiers alors qu’il y’a plus de 3000 élèves. Au retour, nous allons multiplier ce qu’on a fait pour revenir dans 2 ou 3 mois. Nous allons continuer la sensibilisation pour que les actes du président soient pérenisés et que nos populations continuent à soutenir le président dans sa dynamique de refondation » a-t-il expliqué.

À cette circonstance, premier du genre des quartiers de Bako, le livre saint a été lu dans son entièreté par les fidèles musulmans à plusieurs reprises suivi du Khatmir par le premier imam de la grande mosquée de Kankan-Coura, sous l’égide de la ligue islamique communale.

L’imam Elhadji Kabinè Camara remercie les initiateurs de la cérémonie tout en formulant les prières et bénédictions.
« Au nom des sages et des imams, je ne peux que bénir et encourager cette initiative. Nous avons vécu une première dans notre histoire ce vendredi. Ensuite, les prières vont au chef de l’Etat qui a reconstruit cette mosquée dont les travaux traînaient depuis une décennie. Que Dieu le Protège et le pays des maux ».

Outre la lecture du saint Coran, l’association offre des manuels scolaires, des maillots de sport et prend en charge la couverture sanitaire des vieilles personnes. Une prise en charge qui s’effectuera mensuellement aux frais de l’association.


Lamine Toutè Kaba