Kankan : plusieurs concessions inondées, des biens emportés par l’eau à Bordo Kôkô

il y a 4 semaines 91
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En cette saison hivernale, les fortes pluies continuent de causer d’importants dégâts dans la commune urbaine de Kankan. La nuit dernière, un violent orage a provoqué des inondations dans plusieurs concessions, affectant de nombreux quartiers de la ville. Désemparées, les populations lancent un appel pressant aux autorités pour une intervention rapide et durable, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Kankan.

Le quartier Bordo, l’un des plus vastes de la commune urbaine, est particulièrement touché. Plusieurs secteurs, notamment Bordo Kôkô, enregistrent des cas graves d’inondations. Dans cette zone, de nombreuses familles ont été contraintes d’abandonner leurs maisons pour passer la nuit à la belle étoile.

« Nous vivons ici depuis plusieurs années, mais à chaque saison des pluies, nous enregistrons des pertes énormes causées par les inondations. Avant-hier, vers 1 heure du matin, l’eau a envahi toute ma concession et a emporté mes biens. Dans mon magasin, il y avait des sacs de maïs et de riz, tout a été détruit par l’eau. Ce n’est qu’à 14 heures que l’eau a commencé à se retirer. Et hier encore, vers 4 heures du matin, nous avons revécu le même scénario. Cette fois, nous avons juste cherché à sauver nos enfants. Nos fauteuils et matelas ne peuvent plus servir », a témoigné Alfred Finando, l’un des sinistrés.

Non loin de là, la famille de Douglas Loua vit la même situation. Leur maison, totalement encerclée par les eaux, est devenue inaccessible.

« Quand l’eau a commencé à affluer vers notre maison, c’est un voisin qui est venu nous alerter. Nous avons pu sortir quelques affaires et mettre nos enfants à l’abri. Faute de mieux, nous passons désormais la nuit sur la véranda des voisins. Nous sommes vraiment épuisés par cette situation », déplore-t-il.

Certains habitants, partiellement touchés, vivent dans la crainte permanente d’une nouvelle pluie.

Antoine Haba, sinistré

« L’eau s’est arrêtée juste derrière notre concession. Mais nous avons peur qu’une autre pluie ne provoque le pire. Nous avons déjà déplacé certains biens par précaution, mais nous ne sommes toujours pas rassurés », a confié Antoine Haba.

Au-delà des concessions, les infrastructures locales ne résistent plus. L’unique pont en bois reliant le quartier au centre-ville est gravement détérioré et souvent impraticable en cas de pluie. Les travaux de construction d’un nouveau pont, entamés sous le régime Alpha Condé, puis brièvement relancés sous le CNRD, sont aujourd’hui à l’arrêt.

Kone Moriba Tokpa, habitant de Bordo kôkô

« C’est à travers ce pont que nous accédons au centre-ville pour nos achats. Mais dès qu’il pleut, il est envahi par les eaux, et la circulation est totalement coupée. Tant que l’eau ne se retire pas, nous sommes isolés. Les autorités avaient lancé les travaux d’un nouveau pont, mais ceux-ci ont été interrompus à plusieurs reprises, et jusque-là, rien n’a été fait. Nous ne comprenons pas pourquoi », s’indigne Koné Moriba Tokpa, habitant du quartier.

En attendant des solutions concrètes, les habitants de Bordo kôkô continuent de vivre dans l’incertitude, sous la menace des prochaines pluies.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

The post Kankan : plusieurs concessions inondées, des biens emportés par l’eau à Bordo Kôkô first appeared on Guineematin.com.

L’article Kankan : plusieurs concessions inondées, des biens emportés par l’eau à Bordo Kôkô est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier