PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À Kankan, une dizaine d’apprenants du Centre des Métiers Industriels de Guinée-SARL manifestent depuis le jeudi 24 avril 2025. Scandant des slogans tels que « Les 12 millions, c’est trop ! », ces manifestants accusent la direction de ne pas respecter ses engagements.
D’après eux, le contrat prévoyait une formation de qualité, accompagnée de machines aux standards internationaux. Or, sur le terrain, la réalité serait tout autre. Ils affirment avoir déboursé plus de 12 000 000 GNF dans l’espoir d’acquérir des compétences leur permettant de s’insérer sur le marché de l’emploi.
Entre promesses non tenues, absence de matériel de qualité et manque de formation pratique, ces jeunes expriment leur frustration au quotidien, et ce, malgré les multiples interpellations adressées à la direction régionale du CMI. Selon Traoré Lanciné, alias Mongol, rencontré ce vendredi matin, cette manifestation vise à attirer l’attention des autorités sur leur situation préoccupante.
« Ils nous avaient promis une bonne formation et un emploi dans une société. Nous avons payé, mais après les formations de base, plus rien ne fonctionne. Parfois on nous dit qu’il n’y a pas de gasoil, parfois autre chose. On se sent comme des vagabonds. Lors des inscriptions, ils nous disaient que les machines arrivaient. Cela fait plus de 4 mois et elles ne sont toujours pas là. Nous avons manifesté 10 fois. Une fois, le directeur général est venu de Conakry pour promettre que les pelles et les chargeurs arriveraient bientôt, mais on n’a vu que les chargeurs, qui sont tombés en panne au bout de deux jours. Je demande aux autorités de nous venir en aide. Nous sommes des jeunes à la recherche d’un emploi. Il faut des machines et une vraie formation, car le Chinois ne connaît que la pratique. Nous nous battons pour notre avenir et celui de nos successeurs », explique-t-il.
Célestin Blaise Gamamou, un autre apprenant venu du côté de N’Zérékoré pour une formation de trois mois, se retrouve aujourd’hui à Kankan depuis près de six ans, sans réelle satisfaction. Lui aussi interpelle les autorités face aux difficultés rencontrées.
« Je suis venu pour apprendre à conduire la pelle et le camion. J’ai quitté mon village derrière N’Zérékoré en faisant confiance à l’entreprise. On est là, sans nos parents, et rien ne marche. Parfois, on se déplace pour venir en formation, mais il n’y a rien. Cela fait plus d’une semaine comme ça. On doit payer le loyer, la nourriture… Cela fait trois mois qu’on est là sans rien. Pourtant, on a payé beaucoup d’argent. Je demande aux autorités de sensibiliser l’entreprise à envoyer les engins pour que la formation puisse vraiment commencer. »
Ces jeunes prévoient de rencontrer les autorités locales dans les jours à venir, si aucune solution n’est trouvée.
Sur place, nos tentatives pour obtenir une interview avec les responsables locaux sont restées sans suite. Selon nos informations, le directeur serait actuellement à Conakry et son représentant sur place a décliné tout entretien avec notre correspondant.
Pathé Sangaré, correspondant à Kankan
611 30 36 09
L’article Kankan- Les apprenants du Centre des Métiers Industriels de Guinée en colère contre la direction : « les 12 millions, c’est trop ! » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.