PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Fidèle à son objectif et à son plan d’action, l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) porte, en faveur des femmes de Kankan, une initiative de renforcement des capacités. Cette fois, ce sont les femmes maraichères les bénéficiaires de cette initiative.
Elles sont, au total, 25 femmes concernées. Elles seront outillées en techniques culturales du chou et de la laitue. Cette session de formation vise, surtout, à optimiser les rendements agricoles de ces femmes, grâce à des méthodes innovantes et durables.
« L’objectif est d’outiller ces productrices en techniques culturales pour améliorer leur productivité et renforcer leur autonomie économique. Nous travaillons en étroite collaboration avec les représentants locaux pour identifier les groupements. Lorsque la demande est validée, c’est à cela qu’on précède à la mise en œuvre des TDR, et nous mettons à disposition des équipements, qui nous permet de faire cette formation », a expliqué Bintou Mamady Koné, chef de l’antenne régionale de l’ONFPP à Kankan qui a présidé la cérémonie de lancement de cette formation.
Pour atteindre ces objectifs, un formateur de haut niveau, réputé pour ses compétences en la matière a été retenu. Kamadjan Koulibaly, puisqu’il s’agit de lui a, au cours de la cérémonie de lancement, détaillé le contenu pédagogique du programme qu’il s’apprête à dispenser.
Selon lui, « les bénéficiaires de ce programme apprendront les bonnes pratiques de préparation des potagers, l’amélioration de la structure du sol, ainsi que les techniques de compostage organique ». Également, a-t-il poursuivi, l’occasion sera saisie « pour expliquer l’importance de cette formation et son impact sur leurs revenus ». « C’est un processus complet qui leur permettra de passer d’une agriculture traditionnelle à une production plus intensive et respectueuse de l’environnement », a-t-il ajouté.
Parmi les bénéficiaires de ce programme de l’ONFPP, figure Adama Camara. Celle-ci, au nom de ses camarade, a souligné à notre micro, toute sa reconnaissance à l’endroit des initiateurs. Elle reconnaitra, ensuite, son assurance que cette initiative leur permettra d’être encore plus efficace dans leurs activités.
« Depuis des années, nous travaillons sans soutien technique. Aujourd’hui, cette formation nous ouvre de nouvelles perspectives. Merci aux responsables de l’ONFPP et aux autorités de la Transition pour cette initiative qui changera nos vies », a-t-elle témoigné.
Il faut, par ailleurs, rappeler que cette initiative s’inscrit dans la politique de professionnalisation des filières agricoles portée par l’ONFPP, avec pour ambition de réduire la dépendance aux importations et de promouvoir une agriculture locale résiliente et abondante.
Mosaiqueguinee.com