Kankan : Germaine Bamba, 1ère de la préfecture à l’examen d’entrée en 7ème année, exprime sa fierté

il y a 17 heures 56
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les résultats de l’examen d’entrée en 7ème année session 2025, ont été rendus officiels ce jeudi 10 juillet 2025 sur l’ensemble du territoire national.

À Kankan, c’est Germaine Bamba, élève du Groupe Scolaire Privé Siloé, situé au quartier Bordo, dans la commune urbaine, qui a décroché la première place dans toute la préfecture. Une performance saluée par sa famille, ses encadreurs, et bien sûr, par elle-même.

Âgée d’une dizaine d’années, la jeune lauréate a réagi avec une grande émotion à l’annonce de ses résultats.

« Lorsque j’ai appris que j’étais la première de Kankan, j’étais très contente et fière de moi. Pour moi, c’était comme un rêve. Quand mes amis venaient pour qu’on sorte s’amuser, je ne les suivais pas. Je rentrais dans ma chambre pour réviser mes leçons. J’avais beaucoup de soucis pour cet examen. Je me suis concentrée uniquement sur mes cahiers de cours et de révision. Mon professeur me disait toujours de rester concentrée. Mon secret, c’est que j’apprenais bien mes leçons et je lisais aussi des livres. J’invite tous les admis, et même ceux qui ne l’ont pas été, à redoubler d’efforts, car rien n’est encore perdu », a-t-elle confié avec maturité.

Cette brillante réussite est le fruit d’un travail constant et méthodique. Jean Faya Leno, l’un de ses encadreurs, met en avant l’organisation rigoureuse mise en place tout au long de l’année scolaire.

« C’est un sentiment de joie, de fierté et d’allégresse. En 2023, j’ai eu une lauréate. En 2024, deux. Et cette année encore, deux lauréates, dont Germaine Bamba, première de la préfecture, et une autre élève classée quatrième. Dès le début de l’année, les élèves de 6ème année travaillaient de 8h à 13h, puis de 15h à 18h. Révisions, devoirs de maison, travaux de groupe… notre secret, c’est le sérieux dans le travail et l’encadrement régulier des enfants », explique-t-il.

Même satisfaction du côté des parents. Kèmonan Igbèmou, parent de la lauréate, attribue cette performance à la discipline familiale.

« Nous sommes très heureux. Il n’y a pas de secret, sinon l’encadrement. On encadrait notre enfant, on l’obligeait à réviser ses leçons. Le sujet vient du programme, donc il fallait la pousser. On lui mettait un peu de pression pour qu’elle travaille », a-t-il témoigné, non sans fierté.

La réussite de Germaine Bamba incarne non seulement le mérite personnel, mais aussi l’importance de l’accompagnement parental et scolaire. Elle devient ainsi une source d’inspiration pour de nombreux autres élèves de la région.

Pathé Sangaré, correspondant à Kankan

L’article Kankan : Germaine Bamba, 1ère de la préfecture à l’examen d’entrée en 7ème année, exprime sa fierté est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier