Installation des compteurs prépayés : « Ce n’est pas normal que l’Etat impose cela aux consommateurs » (M’bany Sidibé)

il y a 1 mois 127
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre de l’énergie, a indiqué récemment qu’il sera procédé à l’installation des compteurs prépayés pour tous les abonnés de la société EDG.

La démarche est mal perçue M’bany Sidibé de l’union pour la défense des consommateurs. D’après lui, le département de tutelle n’a nullement respecté les principes en la matière.

« Nous avons vu un courrier du ministre de l’énergie et de l’hydraulique imposant à tous les clients d’EDG les compteurs prépayés. Ceci est une violation d’ailleurs des droits à l’information des consommateurs. En principe, il faudrait qu’on propose aux consommateurs les deux options. C’est-à-dire lors de la souscription au contrat soit vous allez en prépayé ou en postpayé. Ce n’est pas normal que l’Etat impose des compteurs prépayés à tous les consommateurs. Dans les autres pays ont proposé. », a-t-il fustigé d’entrée lors d’un entretien accordé à notre rédaction, ce jeudi 8 août 2024.

« Il faut ternir compte aussi de la situation économique. Les gens n’ont pas d’argent, si on impose ça sur tout le monde combien de personnes feront face à cela ? Il faut qu’on dise aujourd’hui combien coûte le Kilowatt-heure également. Tout cela doit être dans le contrat. Avant qu’on aille installer ces compteurs prépayés dans les départements ministériels ou dans les ménages, il faut respecter d’abord les préalables, tout en garantissant les droits des consommateurs. C’est pourquoi nous rejetons la demande du ministre et nous attendons la délibération de la commission de réflexion sur la question de l’électricité. », poursuit-il.

Le président de l’union pour la défense des consommateurs affirme plus loin que des organismes habilités à donner ce genre d’instructions, sont déjà en mis en place par l’Etat.

« Ce n’est pas le travail du ministre ça, parce que la société EDG a un conseil d’administration et l’Etat s’est doté d’une autorité de régulation de l’électricité et de l’eau. », a-t-il laissé entendre.

Hadja Kadé Barry

Lire l'article en entier