Insécurité à Kankan : le préfet reçoit les tenanciers de boutiques de transfert de monnaie électronique

il y a 1 semaine 56
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Suite aux nombreux braquages dont ils ont été la cible ces derniers temps, les tenanciers de boutiques et kiosques de transferts de monnaie électronique de Kankan avaient projeté une marche pacifique ce jeudi, 18 avril 2024. La démarche visait à exprimer leur ras-le-bol face à l’insécurité grandissante dans la ville. Ayant appris cette information, le préfet a aussitôt convoqué les concernés pour échanger sur le sujet et proposer des solutions. C’est ainsi que les deux camps se sont réunis pendant 4 heures à la salle de réunion de la préfecture où les problèmes ont été exposés et des recommandations formulées, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé à Kankan.

Ce sont les victimes des récentes attaques à main armée à Kankan qui voulaient se faire entendre. Le dernier cas en date, survenu au rond-point Kèfinah, au quartier Kabada 1, avait coûté la vie à un taximotard. Près de 20 millions GNF emportés. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et poussé les victimes à vouloir battre le pavé.

Contrôleur Général de police Kandja Mara, préfet de Kankan à la barre

Mais, le préfet Kandja Mara, ayant eu vent du mouvement, les a convoqués à la préfecture pour les écouter. « Nous avons appelé les propriétaires de boutiques de transfert d’argent suite aux récentes attaques perpétrées contre eux. Je leur ai demandé pourquoi ils sont ceux qui sont visés ? Maintenant, nous allons nous donner les mains, en collaboration avec les services de défense et sécurité, pour endiguer cette problématique. Quand ils sont venus, j’ai donné la parole à tout le monde, chacun a exposé le fond de sa pensée et nous avons pris des dispositions et ces dispositions seront mises en place. Entant que préfet, la population de Kankan est ma population. Je demande aux citoyens de rester calme et d’accepter de collaborer avec les services de défense et de sécurité. Bientôt nous allons installer la délégation spéciale et elle va travailler avec les chefs de quartiers. On a donné un numéro vert, c’est le 129. Donc, en cas d’insécurité, tout le monde peut appeler », a indiqué le préfet.

A l’issue des débats, les tenanciers et distributeurs agréés ont fait des recommandations aux autorités. Ces recommandations ont été documentés et seront appliquées, assurent les autorités.

Salim Kissma Fofana, distributeur agréé d’Orange et porte-parole du mouvement

Selon Salim Kissma Fofana, distributeur agréé d’Orange et porte-parole du mouvement, ils ne voulaient pas venir à la rencontre avec le préfet. Mais, l’idée d’écouter l’autorité face à une telle problématique les a poussés à venir. « L’autorité a été compétente par rapport à ce qu’elle a fait comme démarches depuis hier avec l’arrestation de ces présumés bandits. On leur a rappelé que depuis maintenant plusieurs mois, on est victime de braquages. Donc, on ne voulait pas venir dans cette rencontre, on voulait plutôt faire une marche pacifique pour montrer notre ras-le-bol. Donc, on a parlé de tout ça et désormais, les patrouilles mixtes seront installées dans les grands carrefours de la ville », a-t-il déclaré.

Les tenanciers de boutiques de transfert de monnaie électronique ont accepté d’annuler leur marche pacifique, mais la peur de rouvrir les boutiques et d’être encore victime d’attaque est toujours là.

De Kankan, Abdoulaye N’Koya SYLLA pour Guineematin.com

The post Insécurité à Kankan : le préfet reçoit les tenanciers de boutiques de transfert de monnaie électronique first appeared on Guineematin.com.

L’article Insécurité à Kankan : le préfet reçoit les tenanciers de boutiques de transfert de monnaie électronique est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier