Inscription en ligne des candidats aux examens scolaires : ces précisions des autorités éducatives de N’Zérékoré 

il y a 2 mois 143
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Pour la première fois, au compte de l’année scolaire en cours, les élèves, candidats aux différents examens nationaux de la session 2024, vont faire leur inscription en ligne. Une innovation qui sera faite à travers une plateforme numérique conçue par le Ministère de l’éducation pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A). Interrogées à ce sujet par la rédaction de Guineematin.com, les autorités éducatives de N’Zérékoré parlent d’une initiative qui vise à lutter contre la fraude.

C’est une autre innovation dans le monde de l’éducation, notamment de l’enseignement préuniversitaire. Les élèves, candidats aux examens nationaux, vont s’inscrire en ligne.

Mohamed Sylla, chef de la cellule examens et transferts scolaires à la Direction préfectorale de l’éducation de N’Zérékoré, a apporté des précisions à ce sujet. « Cette année, les candidats s’inscrivent en ligne. Une plateforme est élaborée à cet effet et les inscriptions en ligne vont se faire dans les écoles d’origine pour les candidats normaux. Pour les candidats libres, leur inscription se fait à la direction préfectorale de l’éducation (DPE). La plateforme a été ouverte depuis le 22 novembre 2023. La responsabilité de cette inscription émane beaucoup des candidats. Chaque candidat normal, c’est-à-dire les candidats promus doivent présenter leurs diplômes de l’examen précédant pour se faire inscrire », a expliqué monsieur Sylla.

Pour parer à toute éventualité, le chef de la cellule examens et transferts scolaires à la Direction préfectorale de l’éducation de N’Zérékoré invite les candidats à s’inscrire à temps. « Si le candidat retarde et que la plateforme se ferme, cette responsabilité n’engagera que le candidat. De ce fait, j’attire l’attention de tous les chefs d’établissements pour qu’ils mettent tout en œuvre, pour sensibiliser les enfants, afin d’amener les diplômes à temps pour leur permettre de s’inscrire. Quant aux redoublants, il suffit de présenter la carte d’identité de la session 2023 pour qu’ils se fassent inscrire. Mais si les élèves retardent dans la présentation des diplômes, et que la plateforme se ferme, nous ne sommes plus responsables. Donc, j’invite tous les élèves à apporter les documents nécessaires et à temps pour leur inscription. Aux chefs d’établissements, on leur a demandé de mettre tout en œuvre pour diligenter l’enrôlement des enfants. Il suffit que l’enfant présente son diplôme et on introduit dans la plateforme. Automatiquement, on valide, si le diplôme est bon. Mais aucun faux diplôme ne passe et aucun candidat ne peut s’inscrire deux fois dans la plateforme. Donc cette année, il n’y a pas possibilité pour des faux diplômes », a indiqué Mohamed Sylla.

Abou Doukouré, professeur de mathématiques

De son côté, Abou Doukouré, professeur de Mathématiques, apprécie cette méthode et lance un appel aux candidats à se faire enregistrer. « Habituellement, nous déposions ces listes en version papiers sous l’instruction de la DPE. Donc, on dressait la liste des candidats et on la remontait ; eux aussi, à leur tour, ils la remontaient au Ministère, et le Ministère enregistre sur la base de données. Il y a parfois des élèves qui ne sont pas retenus, on nous ramène pour la vérification. Et on se met à la tâche pour corriger la liste. En ce qui concerne cette nouvelle méthode d’inscription, je l’apprécie beaucoup. Pour cette fois-ci, ce sont les établissements qui font inscrire les candidats. C’est dans la plateforme qu’on enregistre les enfants et ont fait tout. Il y a beaucoup d’avantages liés à ça. Économiquement, ça réduit les dépenses, parce que les prix de saisie, impression, photocopie, correction et transports, nous n’aurons plus à les payer. Cette plateforme enregistre non seulement les candidats normaux, mais aussi les candidats libres. C’est une inscription directe. Le Ministère a donné une date limite à cette inscription. Et il y a, jusqu’à présent, des candidats qui ne se sont pas fait inscrire parce qu’ils sont habitués à venir à la dernière minute pour s’inscrire. Je les invite à très vite s’inscrire en présentant toutes les pièces demandées », lance Abou Doukouré.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Jean David Loua et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 620-16-68-16/ 666-89-08-77

The post Inscription en ligne des candidats aux examens scolaires : ces précisions des autorités éducatives de N’Zérékoré  first appeared on Guineematin.com.

L’article Inscription en ligne des candidats aux examens scolaires : ces précisions des autorités éducatives de N’Zérékoré  est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier