Inondations à Kinifi village (Lambanyi) : « La vague d’eau risquait de nous tuer tous, donc on a quitté… »

il y a 15 heures 74
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les fortes pluies qui ont arrosé Conakry dans la nuit du mercredi au jeudi, 31 juillet 2025, ont été particulièrement dévastatrices. Selon un bilan provisoire publié par l’Agence nationale de gestion des catastrophes humanitaires (ANGUCH), les inondations qui en ont découlé ont fait 15 morts et 3 personnes portées disparues. Ces inondations ont également causé des effondrements de maisons, des glissements de terrain (…) dans plusieurs quartiers des communes de Matoto, Tombolia, Lambanyi, Sonfonia et Ratoma.

A Kinifi village (dans la commune de Lambanyi), plusieurs familles ont été surprises dans leur sommeil par les eaux. Hamidou Barry, enseignant à la retraite et âgé de 76 ans, y a été fortement sinistré. Sa maison a commencé à inonder aux environs de 22 heures.

Hamidou Barry, enseignant à la retraite, victime

“C’est vers les 22h que l’eau a débordé et nous a surpris, heureusement que moi je ne dormais pas, j’ai réveillé rapidement le reste des membres de ma famille et nous avons pris juste nos téléphones pour sortir. Car, la vague d’eau qui déferlait risquait de nous tuer tous. Donc, on a quitté urgemment pour se réfugier ailleurs. Heureusement pour nous, il n’y a pas eu de blessé… La quantité d’eau qui tombait par mètre carré était élevée, mais nous avons pu nous sauver à temps”, a-t-il expliqué.

Pour l’instant, l’eau s’est retirée de la maison de monsieur Barry. Mais, septuagénaire a peur d’y retourner avec sa famille.

“Nous, on quitte d’abord. Car, dès le départ, nous avons fait les canaux d’évacuation. L’eau qui venait de la T4 pour le pont entre Koboya et Wareya, nous avons signalé au niveau du quartier que les conséquences de cette année sont énormes, il y aura des dégâts. On est parti en groupe pour prévenir de prendre des dispositions : ceux qui ont barré la route de l’eau et ceux qui ont construit anarchiquement, de les faire déguerpir. Car, ce n’est pas la première fois que l’eau entre chez nous. Mais cette fois-ci, c’est énorme. Car, ce n’est plus une vague d’eau qui venait de la rivière, mais c’est la nappe phréatique qui est montée et est ressortie entre les carreaux”, a confié Hamidou Barry.

Aissatou sow pour Guineematin.com 

Tel : 628 50 73 80

The post Inondations à Kinifi village (Lambanyi) : « La vague d’eau risquait de nous tuer tous, donc on a quitté… » first appeared on Guineematin.com.

L’article Inondations à Kinifi village (Lambanyi) : « La vague d’eau risquait de nous tuer tous, donc on a quitté… » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier