PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les fidèles chrétiens de N’Zérékoré ont célébré ce jeudi, 25 décembre 2025, la fête de Noël qui traduit la naissance du Seigneur Jésus Christ. À l’église Pentecôte de la Restauration des âmes, les fidèles ont exprimé avec ferveur leurs sentiments à l’idée de célébrer la naissance du Christ. Joie, gratitude, recueillement : chacun vit cette fête selon sa foi et ses réalités. Entre prières, actions de grâce et élans de solidarité, Noël est non seulement perçu comme un moment spirituel fort, mais aussi comme une occasion de partage et de réconciliation. Cette ambiance particulière est palpable dans les témoignages recueillis au sein de cette communauté religieuse.
Décryptage !
Élisée Antoine Gbanamou, fidèle chrétienÉlisée Antoine Gbanamou, fidèle chrétien : « Nous sommes dans ce village, Sooh, pour célébrer la fête de Noël qui est la naissance du Seigneur Jésus Christ. Nous avons profité de cette occasion pour annoncer la bonne nouvelle (l’évangile) aux citoyens de ce village. Je suis vraiment content d’être dans ce village pour partager ce moment de prière, d’adoration et de joie avec mes amis et le peuple du village Sooh. C’est par la grâce de Dieu que nous célébrons cette fête, du fait de nous avoir donné la santé, de nous avoir protégé. Je suis fier du peuple du village Sooh qui, pour moi, est un peuple hospitalier qui nous a acceptés dans la joie et dans l’harmonie. Pour notre nation, je souhaite et prie pour la paix, puisque la parole de Dieu dit que : notre paix dépend de celle de notre nation. J’appelle tous les chrétiens et tous les Guinéens en général à vivre la paix, la cohabitation pacifique, l’amour et la solidarité. En fin, je souhaite une bonne célébration à tous les fidèles chrétiens. Bonne fête à ma maman spirituelle Marie Lucie Lamah, au Président Mamadi Doumbouya ».
Joachin Kolinan Hagbalamou, fidèle chrétienJoachin Kolinan Hagbalamou, fidèle chrétien : « Je suis dans une énorme joie en célébrant cette fête de Noël avec mes frères et sœurs en Christ. En recevant mon baptême par immersion aujourd’hui, je suis plus que content, car je me dis que j’ai bénéficié de la grâce du Dieu vivant. Cela me permettra de quitter et abandonner les vieilles habitudes, pour vivre désormais selon la parole de Dieu. Un sentiment de joie du fait que le Christ nous a gardés en santé jusqu’à cette fin d’année. En cette fin d’année et en traversant cette période électorale, je demande aux chrétiens et à tous les Guinéens de faire preuve de paix, d’unité pour le développement de notre pays. Je souhaite une bonne célébration à toutes et à tous ».
Jean Daniel Lamah, ÉvangélisteJean Daniel Lamah, évangéliste : « Nous rendons gloire à Dieu pour la vie de tous les Guinéens et des fidèles chrétiens. Nous sommes contents d’être bien accueillis par la notabilité de ce village Sooh. Nous sommes très enchantés par la célébration de cette fête. Sur notre thème de sermon qui est : chercher Dieu soi-même, nous voulons faire comprendre aux Guinéens d’avoir foi en Christ, de se confier au Seigneur et de laisser Dieu agir dans leur vie. Avec Dieu, il y a la paix, la prospérité… Nous devons avoir Dieu, surtout en ces moments d’élection. Nous souhaitons que Dieu nous accompagne dans la traversée de ces élections pour que tout se passe dans sa direction et sa volonté. Après la célébration de cette fête, nous voulons que Dieu nous comble de joie et de paix, qu’il nous donne un chef d’État qui peut satisfaire le besoin de chacun et de tous. Je souhaite bonne fête à tous les Guinéens, aux fidèles chrétiens, et au Président Mamadi Doumbouya ».
Sarahi Lamah, fidèle chrétienneSarahi Lamah, fidèle chrétienne : « Je suis très contente de participer à cette célébration, parce que cela est une grâce de l’Éternel. Beaucoup n’ont pas pu célébrer cette fête pour plusieurs raisons. Et, si je célèbre cette fête dans la grâce de Dieu, je me sens très fière. Dans cette fierté, je prie pour le salut des âmes, la guérison des malades, la délivrance des prisonniers… Et je souhaite la paix, l’unité et le développement de notre pays ».
Jean Baptiste Honomou, fidèle chrétienJean Baptiste Honomou, fidèle chrétien : « Je suis très content d’être dans ce village pour célébrer la fête de Noël. Cette joie se motive par le fait que le Seigneur nous a protégés, nous a gardés en bonne santé jusqu’à maintenant. Nombreux sont ceux avec qui nous avons commencé l’année et qui ne sont pas avec nous. Et, si nous autres nous vivons encore, c’est la grâce du Seigneur. En célébrant cette fête, je prie que le Seigneur se souvienne des malades, des prisonniers. Je prie également pour la paix et l’unité du peuple de Guinée, quand on sait surtout que nous sommes en train de traverser une période électorale ».
Propos recueillis par Jean David Loua pour Guineematin.com
Tél : (+224) 620 58 60 02
The post Noël 2025 à N’Zérékoré : des fidèles chrétiens expriment leurs sentiments et appellent à la paix first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
12



















English (US) ·