Inondation à Conakry : Près d’une trentaine de concessions familiales touchées à Condéyah (constats à Sangoyah marché)

il y a 23 heures 104
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Maisons d’habitation, poste de police et boutiques inondés par-ci, bitumes et voiture arrachés du sol par-là. Tels sont les dégâts causés par la forte pluie qui s’est abattue sur la capitale guinéenne, dans la nuit du mercredi 30 à ce jeudi 31 juillet 2025. Plus de 27 concessions familiales ont été impactées selon l’autorité locale qu’un de nos reporters a interrogé.

Conakry a vécu une nuit tragique marquée par des cas de morts, des blessés et d’énormes dégâts matériels. Au quartier Sangoyah-marché plus précisément dans le secteur Condéyah, situé dans la commune de Matoto, même s’il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais les dégâts logistiques sont énormes.

Quelques sinistrés interrogés sur les lieux par Guineenews ont expliqué leur calvaire : « L’eau est entrée dans notre maison hier nuit et a causé beaucoup de dégâts. Tous nos meubles sont touchés, nos nourritures sont gâtées, nous n’avons nulle part où aller. Mon mari est décédé alors que j’ai des enfants à ma charge. Nous demandons aux autorités de nous aider, parce que rien n’est resté avec nous », a déploré Sata Touré, habitante de Condéyah.

L’autre habitante, Mafoudia Soumah, âgée d’une cinquantaine d’années, explique son calvaire. « Chaque année c’est de cette manière qu’on souffre. Depuis 23 heures on n’a pas fermé les yeux. Tous nos objets sont gâtés par l’eau. Comment allons-nous faire? je n’ai plus de force pour travailler », s’est-elle lamentée.

Bilan provisoire des dégâts

Mohamed Maciré Camara, président du Conseil de quartier de Sangoyah marché a fait le point du bilan provisoire des dégâts : « Je peux dire que le quartier Sangoyah a passé la nuit dans l’eau. Depuis 22 heures, nous on avait les pieds dans l’eau. Selon les statistiques que nous avons relevées depuis hier nuit jusqu’à là où nous sommes, on a reçu des déclarations de plus de 27 concessions inondées seulement dans le secteur Condéyah. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, on peut remercier Dieu pour ça », a-t-il indiqué.

Cause des inondations

Les lits d’eau obstrués par des constructions anarchiques et les ponts mal construits, sont les principales causes de ces inondations selon le président du Conseil de quartier de Sangoyah marché. « Il y a un endroit ici qui a causé tous ces problèmes. Il y a une rivière qui traverse notre quartier et se déverse dans la mer. Mais aujourd’hui, des gens ont obstrué les passages. Certains ont construit sur le passage de l’eau. Du coup ça fait que quand l’eau vient et que le débit est élevé, le passage est obstrué, c’est ça qui fait que l’eau entre dans les concessions et crée des inondations. Nous recommandons que l’Etat nous aide afin de libérer les passages d’eau. On n’avait jamais connu ça », a-t-il déclaré.

L’autorité compétente saisie

Pour éviter que les mêmes scénarios se répètent, le responsable du quartier dit avoir alerté les autorités compétentes. « Nous les Chefs de quartier, sommes sous-couverts de la Commune. Quand il y a ces genres de dégâts, nous ne faisons que notre constat et faisons notre rapport pour déposer au niveau de la Commune. C’est à elle de prendre des dispositions qu’il faut pour faire face à cette situation », a conclu Mohamed Maciré Camara.

Lire l'article en entier