PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le décret pris par le président de la transition annonçant l’indemnisation des victimes des événements du 28 septembre 2009 ne laisse pas indifférent les concernés.
Jointe au téléphone ce jeudi 27 mars 2025 par notre rédaction, la présidente de l’Association des Victimes Parents et Amis du 28 septembre (AVIPA) a favorablement accueilli cette nouvelle. Asmaou Diallo estime que cette décision du Chef de l’Etat vient à point nommé.
« C’est une réaction de satisfaction. Je peux dire qu’on est vraiment satisfaites. Et puis c’est une attente de longue haleine qui se réalise. Donc on est vraiment heureuse. Tout en espérant que les choses vont bouger rapidement. Pour ne pas que ça retarde. Mais j’espère qu’avec le décret que le général a pris au moment où il faut, c’est sûr que les choses ne vont pas retarder pour que les victimes puissent être satisfaites », espère t-elle.
Dame Asmaou Diallo dit avoir mené plusieurs démarches auprès du ministère de la justice pour connaître le sort des victimes du massacre survenu le 28 semembre 2009 au stade du même nom en vain. C’est en cela qu’elle se dit surprise de la décision du Général Mamadi Doumbouya en cette période.
« Je vous dis que ça été une surprise et puis cette surprise nous rend vraiment très heureuse aujourd’hui. On a fait beaucoup de démarches et de plaidoyer au niveau du ministère de la justice pour comprendre exactement est-ce que ces réparations pourront avoir lieu de sitôt ou non. Aujourd’hui on a le résultat. Parce qu’ avec le décret, tout est compris aujourd’hui. Tout en espérant que le premier ministre va prendre tout son engagement pour que cela ne soit pas en retard pour l’indemnisation », déclare t-elle.
Il faut noter que Dame Asmaou Diallo a perdu son fils lors de l’assaut perpétré au grand stade de Conakry, contre les opposants à la candidature du Capitaine Moussa Dadis Camara Chef de la junte au pouvoir en 2009. Et à l’issue du procès de ces événements dont le verdict a été rendu le 31 juillet 2024, Asmaou Diallo et plusieurs autres aavaient été déclarés victimes. Le juge avait par la même occasion ordonné leur indemnisation.
Saidou Lébêré
+224 621 304 338
L’article Indemnisation des victimes des événements du 28 septembre : « cette surprise nous rend très heureuses » (Asmaou Diallo) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.