Incendie en Guinée: le Ministre de l’Énergie plaide en faveur d’une loi encadrant l’importation de matériels électriques

il y a 4 mois 142
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Face aux conseillers nationaux de la transition ce lundi 8 juillet 2024, le Ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures s’est également exprimé sur la recrudescence des incendies en Guinée. Aboubacar Camara minimise la responsabilité de l’entreprise EDG.

Le ministre Camara qui a été interpelé par des conseillers, a tout d’abord présenté ses condoléances aux familles éplorées avant d’apporter des précisions.

‘’En ce qui concerne les incendies et son nombre macabre de décès, je présente d’abord mes condoléances aux familles des victimes. Mais, à ce niveau, le travail de l’EDG, c’est d’apporter de l’électricité jusqu’au niveau du bâtiment. Maintenant, l’installation du bâtiment à l’interne n’est pas le travail de la société’’, a-t-il clarifié

Le patron du département de l’Énergie a également fait des propositions pour dissiper ces incendies.

‘’Qu’est-ce que nous nous sommes dit? Nous nous sommes dits qu’il faut mettre en place au niveau de l’EDG, mais aussi encourager comme les autres pays, des privés qui peuvent apporter de la certification à l’installation des bâtiments. Ça, c’est un. Deuxièmement, on travaille avec des centres professionnels des CFP pour que pendant les périodes de stage, qu’on puisse exclure des électriciens qui sortent dans les écoles professionnelles d’aider les ménages dans la certification des installations électriques. Et le troisième point, c’est au niveau du ministère du commerce. Aujourd’hui, la plupart des câbles qui sont responsables de ces incendies, parce que les câbles, c’est quand vous avez un dimensionnement qui ne correspond pas à la charge énergétique, ça chauffe et puis, ça brille. Donc, il faudrait qu’il y ait une loi qui encadre l’importation des matériels électriques. Si on ne le fait pas, quelles que soient les bonnes intentions et des bons techniciens, si vous avez du matériel qui ne correspond pas à l’énergie fournie, forcement, il peut y avoir de l’incendie’’, a-t-il prévenu ce lundi 08 juillet 2024.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier