PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Un grave incendie s’est déclaré dans la nuit d’hier à aujourd’hui, samedi 11 octobre 2025, à la station Total de Cosa, non loin du rond-point. C’était aux environs de 3 heures. Il n’y a aucune perte en vie humaine, mais d’importants dégâts matériels ont été enregistrés. Plusieurs motos et des véhicules ont été calcinés par les flammes.
Selon les témoignages recueillis par Guineematin.com à travers l’un de ses reporters, la station n’a pas entièrement pris feu : seules les zones où étaient stationnés les motos et les véhicules, à proximité des bonbonnes de gaz, ont été touchées. Les pompes à carburant sont restées intactes.

« Le feu a pris à l’intérieur, on cherchait notre dépense avec ça. La première moto, j’ai payée, après je suis venu me payer une autre. Ce sont les deux qui ont pris feu. L’une, je l’ai payée à 8 millions, l’autre à 9 millions. Dieu a voulu, et nous demandons de l’aide. En tout, c’est quatre motos : moi deux, et mon frère aussi a perdu », a dit Mamadou Hady Barry, une des victimes.
Selon Mamadou Lamarana Sow, témoin, le feu s’est déclaré aux environs de 3 heures.
« C’est à 3 heures qu’on a entendu les coups de feu. Je suis sorti, j’ai vu les flammes, et j’ai su que c’est à la station directement. Mais, on ne sait pas c’est quoi la cause. Mon véhicule est garé à l’intérieur, mais rien n’est arrivé. Ce véhicule appartient à un ami. Quelqu’un l’avait détourné et envoyé à Koundara. C’est hier qu’il l’a récupéré. Dieu merci, il n’y a pas eu de morts. On ne pouvait pas s’approcher du feu, les gaz explosaient. J’étais à proximité. S’il n’y avait pas la sécurité, beaucoup de gens allaient mourir, parce que nous tous, on voulait venir, mais Dieu merci. Depuis trois ans, je gare ici », a-t-il souligné.
Cette autre victime, Abass Diallo, demande de l’aide.
« Je suis venu et j’ai trouvé que mon véhicule a pris feu. C’est avec ça que je cherchais la dépense. Je suis à Cosa ici, je demande de l’aide », a-t-il dit.
Mamadou Billo Bah, travailleur à la DPJ, explique qu’il a garé hier nuit un véhicule Verso appartenant à quelqu’un d’autre, qui avait déclaré sa perte puis l’avait retrouvé lui-même.
« La voiture, le propriétaire nous a envoyé une procuration pour qu’on puisse chercher la voiture. Donc, on a localisé la voiture au niveau de Sambaïlo. Moi-même, en personne, j’étais à Sambaïlo, puisque le directeur central de la police judiciaire m’a mandaté pour aller chercher la voiture. On m’a remis la voiture dans un commissariat de Sambaïlo. J’ai pris la voiture depuis lundi matin à Sambaïlo pour venir, en passant par Labé. Je suis arrivé ici mardi matin. Hier, j’étais au service. J’ai fait le compte rendu avec le chef. Le propriétaire n’était pas là. Entre-temps, j’ai garé la voiture à la station d’ici, vers 22 heures. On paye chaque jour 5 000 francs. Ce matin, j’ai trouvé que le véhicule a pris feu. Tout est brûlé, il n’y a rien. Je n’ai pas été informé la nuit. C’est incroyable. Quand je suis venu, tout le monde était là. On m’a dit que le feu est venu comme ça. Il paraît qu’il y a un restaurant ici, il y a des gaz à côté, des véhicules aussi. Je ne sais pas maintenant. On va suivre la loi », a-t-il expliqué.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél : 624693333
The post Incendie à la station Total de Cosa (Conakry) : plusieurs motos et des véhicules calcinés first appeared on Guineematin.com.
L’article Incendie à la station Total de Cosa (Conakry) : plusieurs motos et des véhicules calcinés est apparu en premier sur Guineematin.com.