PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Présent hier vendredi, 28 février à la plénière tenue à l’hémicycle du palais du peuple, le ministre Secrétaire général du gouvernement a exposé les efforts déployés par l’exécutif guinéen pour répondre aux besoins urgents des populations. Dans son intervention, Benoît Kamano a notamment évoqué les projets d’amélioration des infrastructures, d’accès à l’électricité, à l’eau, à la santé et à l’éducation, et la mise en place de solutions durables pour le développement économique et social du pays. C’était à l’occasion de l’adoption à l’unanimité et à la majorité, de 6 accords, conventions et contrats de crédit.
Devant le président du CNT, les membres du gouvernement et les représentants des missions diplomatiques accréditées en Guinée, mais aussi les honorables conseillers nationaux, le ministre a mis en avant les mesures entreprises par le gouvernement, qui permettent de répondre aux défis qui pèsent sur les citoyens, notamment dans les régions reculées du pays.
Au cœur de cette présentation, M. Kamano a rappelé les progrès réalisés dans le cadre de l’immersion gouvernementale, lancée en deux phases. Selon lui, cette initiative permet au gouvernement de se rapprocher des réalités locales afin de mieux comprendre les difficultés auxquelles sont confrontées les populations. Il a expliqué : « Cette immersion est essentielle pour formuler des solutions durables aux besoins des Guinéens, tout en renforçant les capacités administratives et en développant des infrastructures adéquates »
Poursuivant, il a particulièrement souligné les défis dans les zones rurales, où l’accès aux services de base, tels que l’eau, l’électricité et les infrastructures de transport, reste insuffisant. Il a cité des exemples concrets, comme le manque de personnel dans les centres de santé et l’absence de routes dans certaines régions. « Dans un centre de santé, nous avons besoin de 63 personnes, il y en a 13 », a-t-il déploré. « C’est pour ça que le ministère du Travail et de la fonction publique travaille à un recrutement des fonctionnaires et à leur mutation avec des incitatifs qui les conduiront à rester dans les zones de mutation. »
Le ministre a également mis en avant la construction des cités administratives destinées à accueillir les fonctionnaires dans les régions du pays. « Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a inauguré, il y a quelques jours, les premières pierres de travaux de construction des cités administratives qui vont se finir à la fin de cette année. » Ces actions visent à renforcer l’administration territoriale, qui doit encore surmonter une rupture de pratiques entre l’administration centrale et les autorités locales. « Il y a aussi une rupture de pratique entre l’administration centrale et l’administration territoriale qui fait que lorsque les règles sont fixées ici, elles ne sont pas toujours appliquées en région », a expliqué le ministre.
Concernant l’accès à l’eau, M. Kamano a souligné les défis rencontrés dans des régions comme Kouroussa, Kérouané et d’autres zones, où l’accès à l’eau est un défi au quotidien pour les populations. Il a également évoqué les projets en cours pour améliorer les infrastructures routières et faciliter la mobilité à travers la construction de ponts et de routes, citant en exemple « le pont de 60 mètres entre Siguiri et Mandiana qui n’est pas encore construit ».
Une autre priorité du gouvernement, dit-il, reste la modernisation de l’accès à l’information et aux télécommunications, et la mise en place de projets innovants en matière d’électrification. « C’est pour ça que vous avez l’occasion d’entendre qu’une société anonyme porte le pas d’intervenir aujourd’hui dans les systèmes d’électrification de notre pays. Il s’agit d’innovation », a précisé le ministre secrétaire général du gouvernement.
Concluant ses propos, il a réaffirmé devant les conseillers du CNT, la volonté du gouvernement de travailler sans relâche pour améliorer les conditions de vie des citoyens guinéens. « Nous allons continuer à innover, afin de permettre à notre pays d’être à la hauteur et de répondre aux attentes des populations », a-t-il assuré, insistant sur l’importance de la collaboration avec les parlementaires : « Nous comptons aussi sur vous pour collaborer étroitement avec le gouvernement, non seulement dans la qualification de nos outils de travail, mais aussi dans le suivi de l’exécution des recommandations formulées ici », a-t-il laissé entendre.
Sâa Robert Koundouno
L’article Immersion gouvernementale : vers une réponse aux besoins fondamentaux des Guinéens (Benoît Kamano) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.