PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

« Le travail, la discipline et le soutien : voilà mon secret », a d’abord révélé. À seulement 11 ans, Hassanatou Barry s’est hissée au sommet de la commune de Matoto au CEE 2025. Une victoire qu’elle accueille avec fierté, mais sans surprise : « J’avais cette vision depuis le CM1. Je passais mes journées à réviser, accompagné de mes parents et soutenu par mes encadreurs ».
Toujours première de sa classe, elle insiste sur la régularité, la rigueur et les bons conseils : « C’est le travail mon plus grand secret. C’est pourquoi je demande à mes amis de ne jamais baisser les soutiens-gorge ».
Au lendemain de la publication des résultats de l’examen d’entrée en 7e année session 2025, Hassanatou Barry, première de la commune de Matoto, est revenu sur son parcours. Devant ses deux parents et les encadreurs de son école, elle a attribué son succès au travail, à la discipline et à un encadrement familial et scolaire rigoureux.
Son père Mamadou Aliou Barry, voit dans ce succès le fruit d’un encadrement familial ferme, mais juste : « Depuis la première année, elle est première. Nous avons fixé l’éducation comme priorité. Il faut faire comprendre à l’enfant ce qui est bon pour lui », at-il déclaré.
Pour lui, éduquer, c’est aussi résister à la tentation de tout offrir trop tôt à son enfant : « On ne donne pas un smartphone sous prétexte qu’elle entre au collège. Elle doit comprendre que son avenir dépend de sa discipline », a indiqué le père de la lauréate, qui appelle les parents à jouer leur rôle, malgré les difficultés économiques. « Même sans moyens, on peut encadrer. Il faut le courage de le faire, pour éviter de futurs drames », a-t-il conseillé.
Si la réussite de Hassanatou Barry est d’une part une dynamique familiale, c’est aussi d’autre part, le fruit d’une pédagogie structurée. Le Directeur général de son établissement, M. Cissé Ibrahima, a signifié que cette performance n’est pas le fruit du hasard.
« Dès l’ouverture, nous avons misé sur l’excellence et la rigueur. Le suivi mensuel, les évaluations continues, la qualité des enseignants, tout cela concourt au résultat », at-il mentionné, souligne que Hassanatou est une élève à fort potentiel identifié dès son arrivée : « Nous avons su dès le début qu’elle irait loin. Elle a toujours été la première. Elle est notre première lauréate, mais certainement pas la dernière. », conclut-il.
Sâa Robert Koundouno
L’article Hassanatou Barry, première de la Commune de Matoto : « ce résultat, je l’ai préparé depuis le CM1 » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.