Hajj 2024: voici les grandes innovations de cette année

il y a 6 mois 99
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le premier convoi des pèlerins guinéens doit quitter Conakry ce 25 mai 2024 pour les saints de l’islam. Si l’année dernière, c’est la compagnie Ethiopian Airlines qui assurait l’envoi des Guinéens à Médine, cette année c’est la compagnie EgyptAir.

Lors d’une interview qu’il a accordée à Guineenews (Interview à lire bientôt), Jean Édouard Sagno, chef de cabinet du Secrétariat général des Affaires religieuses, est revenu sur le niveau des préparatifs, mais également des innovations apportées.

“Si on doit estimer le niveau actuel des préparatifs du hajj en pourcentage, nous dirons que nous sommes à près de 95%. Cela veut dire que l’essentiel des préparatifs sont au point à ce moment précis. Et donc tout ce qu’il faut pour constituer déjà les premiers convois, l’émission des visas et la sensibilisation de l’ensemble des candidats qui devront être du voyage pour les lieux saints du pèlerinage, pour les lieux saints de la Mecque, aujourd’hui nous pensons que tout est presque au point”, a indiqué Jean Édouard Sagno, avant d’affirmer que la Guinée a été classée 7e au monde ayant satisfait les différents critères de participation au pèlerinage 2024: “Nous avons véritablement pris toutes les dispositions idoines pour permettre de réussir les préparatifs. À cause de cela, la Guinée a été classée septième pays dans le monde entier ayant satisfait aux exigences des inscriptions et de l’émission des visas pour les candidats au pèlerinage. […] Ça veut dire que cette année, on n’aura pas de problème de faux visas. Quoi qu’il en soit, nous pensons que c’était un préalable, nous pensons que c’était une première étape, c’était une innovation.  Et puis, tout naturellement, l’autre innovation, c’est le fait que l’on ne peut pas, justement, dépasser le dispositif électronique qui a été mis en place sans que l’on ait un visa original. Donc c’est pour cela que, loin de nous d’être catégorique, cela pourrait permettre véritablement de se tirer d’affaires et de ne pas tomber dans les mailles de ceux-là qui sont dans le faux, ou le faux visa.”

Lire l'article en entier