Guinée : unité d’action des associations de médias, une importante rencontre annoncée le 13 avril

il y a 3 semaines 41
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une réunion des associations de presse s’est tenue ce lundi 08 Avril 2024 à Minière, pour tirer les leçons des six mois de lutte pour la levée des restrictions de l’internet ainsi que le brouillage des ondes en Guinée.

Au terme des discussions qui ont duré 04 heures, le président de l’union des radios et télévisions libres de Guinée (Urtelgui) Aboubacar Camara, a d’abord salué l’unité d’action des médias pour la liberté de la presse.

Ensuite, il a annoncé qu’une nouvelle réunion est programmée le 13 avril prochain. C’est au terme de celle-ci, que des actions vont être annoncées.

« Nous avons fait 4 heures de réunion, c’est pour vous dire combien de fois la question qui est à l’ordre du jour était une question centrale, existentielle. Je suis heureux de vous informer à travers ce compte-rendu aujourd’hui, nous pouvons parler d’une unité de la presse, toutes les entités et sensibilités se trouvant sur l’espace médiatique guinéen était représentées. Les discussions étaient autour des questions existentielles, on a eu beaucoup de sujets à l’ordre du jour, vous savez la problématique des médias brouillés, les autres retirés sur les bouquets des distributeurs de chaîne TV. Nous avons mené beaucoup de discussions, il y a beaucoup de pans de la situation qui reste à étayer dans les jours à venir. C’est pourquoi, les uns et les autres ont demandé que chacun puisse retourner à la base, faire porter les contours, afin qu’une autre réunion soit convoquée à l’effet de prendre les décisions qui s’imposent. Aujourd’hui, il y a une unité d’action dans la presse, il n’y a pas à dire que tel c’est l’audiovisuel, telle c’est la presse en ligne (…), nous sommes réunis pour un même combat c’est de permettre à la presse de vivre décemment dans le strict respect de l’éthique et de la déontologie », a-t-il indiqué.

Pour rappel, depuis le 24 novembre 2023, on observe un brouillage systématique des ondes de certaines radios privées comme Fim Fm, Djoma Fm et Espace Fm.

Saidou Barry

Lire l'article en entier