PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Une plateforme de consultation juridique gratuite et qui s’effectue par telephone est mise en place en Guinée. C’est l’initiative d’un groupe de juristes qui ont pour seul objectif d’informer chaque Guinéen de ses droits. Il suffit d’appeler par téléphone, les professionnels de droit vont répondre gratuitement à vos préoccupations juridiques.
La plateforme dénommée ‘’KC Consultation juridique” met à la disposition des populations guinéennes des professionnels de droit pour rendre le droit accessible en Guinée. Selon Kalil Camara, coordinateur de ladite plateforme, l’idée vient d’une pratique courante.
« D’abord j’aimerais faire savoir ce que signifie consultation juridique. Il s’agit pour un professionnel de droit d’apporter un avis ou un conseil en se basant sur les textes de loi applicables à une situation. C’est une pratique que nous faisons régulièrement. Il y a des citoyens, parfois des médias qui nous appellent pour une preoccupation d’ordre juridique et nous en tant que juristes leur expliquons ce que prévoit la loi en la matière. Finalement nous nous sommes dit pourquoi ne pas formaliser et promouvoir une telle pratique? Ça éclaircit les citoyens sur leurs droits. D’où l’idée de créer une plateforme de consultation juridique gratuite par telephone», a expliqué le juriste journalistes en ajoutant:
« Nous offrons la possibilité à tout citoyen de nous appeler, nous exposer leur problème et nous leur dirons ce qu’en dit la loi. Ce que nous faisons, c’est une première fois. Vous savez un citoyen ordinaire ne peut pas appeler un avocat gratuitement pour le consulter, mais nous, nous le faisons avec une plaisir et considération».
La Consultation dont il est question va se dérouler sur plusieurs branches de droit, fait savoir Kalil Camara.
« Nous intervenons dans plusieurs domaines, droit droit civil concernant des questions de divorce, d’héritage, location des maisons, droit du travail, droit de la sécurité sociale, droit commercial, droit des sûretés, droits des assurances, droit des collectivités locales parce que nous nous sommes dit qu’il y a des élus locaux qui ont besoin d’être situés souvent. Je ne cite que ces matières, mais ce n’est pas tout. C’est vrai il y a aussi des matières sur lesquels nous ne pouvons pas intervenir pour le moment, faute de professionnel pour ces matières, mais nous sommes en train d’élargir notre domaine pour être là pour nos populations sur toutes les questions de droit. Notre seul objectif, informer chaque Guinéen de ses droits».
Au-delà de la consultation, cette plate-forme Juridique a d’autres services.
« Nous avons d’autres services bien sûr. Nous avons des professionnels pour la rédaction d’actes juridiques comme des contrats de travail entre employeurs et employés, Règlement intérieur au sein d’une entreprise etc. Nous avons également des professionnels pour des formations dans les matières indiquées lorsque vous avez par exemple une université, un atelier, un Forum, un séminaire etc. Nous avons aussi un service d’orientation. C’est-à-dire que nous pouvons vous orienter vers les meilleurs avocats pour vous assister ou les notaires ou Huissiers», a expliqué Kalil Camara.
« Nous vous garantissons la disponibilité, la célérité et la gratuité pour les consultations juridiques».
Quant au contact, le coordinateur invite les intéressés à visiter sur Facebook la page «KC Consultation Juridique».
Olladi Ibrahima