Guinée : signature du pacte d’entente nationale pour la paix entre les coordinations régionales et les autorités morales, coutumières et religieuses

il y a 1 jour 72
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a présidé hier, jeudi 10 juillet 2025, la signature du pacte d’entente nationale pour la paix entre les différentes coordinations régionales, autorités morales, coutumières et religieuses pour le renforcement de la cohésion sociale en Guinée. Cet événement, organisé par le Centre International de Recherche et de la Documentation (CIRD), en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement, a connu la forte mobilisation des anciens ministres et des diplomates accrédités, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ce pacte d’entente, paraphé dans une atmosphère chaleureuse empreinte d’espoir, ouvre la voie au renforcement de la cohésion sociale et à la réconciliation nationale entre les Guinéens et vise à favoriser le développement dans le pays.

Le projet d’appui au renforcement de la cohésion sociale et à la réconciliation nationale réalisé par le CIRD est le fruit d’une longue année de travail acharné.

Dre Safiatou Diallo, directrice du Centre d’Innovation et de recherche pour le développement

« Le CIRD, reconnu d’utilité publique, s’engage depuis bientôt dix ans à promouvoir une recherche de terrain inclusif, tournée vers l’action et l’impact. Nous avons fait de la valorisation des savoirs locaux du dialogue entre sciences et sociétés et la construction d’une mémoire collective pacifiée des priorités centrales de notre structure. Le pacte que nous signons aujourd’hui est le fruit d’un long processus de recherche conduite dans toutes les régions de la Guinée. Cette étude a reposé sur des entretiens, des observations et de la recherche documentaire. Nous avons écouté les citoyens, les coordinations, les chefs religieux, les femmes, les jeunes pour comprendre leurs expériences en matière de conflit, leurs attentes, leurs craintes et surtout leurs aspirations pour la paix. Nous avons pu mesurer leur attachement à ce pays, à son histoire, et leur volonté pour un avenir meilleur et un vivre ensemble. Mais vivre ensemble ne signifie pas simplement coexister, cela implique de cohabiter, de partager des espaces, de partager des responsabilités, de partager des projets. Vivre ensemble n’est profitable que si la cohabitation l’emporte sur la coexistence. Ce pacte d’entente nationale est donc un contrat moral, social et symbolique. Il repose sur une idée forte : s’engager collectivement pour la paix et la cohésion sociale. Par ce pacte, les coordinations régionales s’engagent à ne plus tolérer la manipulation identitaire. Les autorités coutumières s’engagent à jouer un rôle actif de médiation dans l’équité en devenant co-signataires du pacte, s’engagent à garantir les droits à assurer la justice pour tous les citoyens », a expliqué Safiatou Diallo.

Le PNUD, partenaire historique de la Guinée, est fier d’avoir accompagné ce processus inclusif et participatif ancré dans les réalités locales. Il a salué le professionnalisme de centres d’innovation et de recherche pour le développement qui a mené ces travaux avec rigueur et ouverture. Il a également remercié l’engagement des leaders religieux et communautaires, ainsi que de l’ensemble des acteurs nationaux qui ont contribué, directement ou indirectement, à l’élaboration de ce pacte historique.

Le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement a rappelé l’importance de ce pacte.

Antony Ohemeng-Boamah, représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement en Guinée (PNUD)

« Ce document n’est pas une fin en soi, mais bien un point de départ. Il constitue une boussole éthique et politique pour guider nos actions futures. Il nous interpelle tous : signataires, autorités et citoyens sur notre responsabilité collective qui exige vigilance et engagement constant », a dit Antony Ohemeng-Boamah.

Au nom du PNUD, Antony Ohemeng-Boamah, a réaffirmé son soutien à la mise en œuvre de ce pacte.

« Nous nous engageons à soutenir l’élaboration d’une feuille de route ambitieuse basée sur des consultations régulières et de programmes concrets de renforcement des capacités notamment en matière de prévention et gestion des conflits de promotion des droits humains et de développement inclusif. Nous formulons l’œuvre que d’autres partenaires techniques et financiers se joignent à nous pour bâtir ensemble une paix et une cohésion sociale durable. Le PNUD est le socle de la croissance et de la prospérité partagée que le programme Simandou de 2040 ambitionne d’apporter au peuple de Guinée », a-t-il indiqué.

Prenant la parole, la Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies en Guinée a souligné que ce moment solennel marque une étape décisive dans le cheminement collectif du peuple guinéen vers une société plus juste, plus inclusive et résolument tournée vers la paix durable. Il témoigne d’une volonté commune de dépasser les clivages, de guérir les blessures du passé et de construire un avenir fondé sur le dialogue, la solidarité et le respect mutuel.

Kristèle Younes a, ensuite salué l’engagement exemplaire des autorités coutumières, religieuses et morales, qui réaffirment leur rôle central dans la consolidation de la paix.

Kristèle Younes, coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies en Guinée

« Votre connaissance du contexte historique du pays, votre savoir-faire, votre neutralité et votre capacité à rassembler sont des éléments essentiels pour la stabilité et la cohésion sociale », a-t-elle déclaré.

Le Système des Nations Unies, à travers le « Projet d’Appui au renforcement de la cohésion sociale et à la réconciliation nationale » mis en oeuvre par ONU droits de l’homme, le PNUD et FUNFPA, sous le financement du PBF, est fier d’avoir accompagné ce processus inclusif, participatif et profondément enraciné dans les réalités locales. Il a salué le travail remarquable du Centre d’Innovation et de Recherche pour le Développement (CIRD).

Les Nations Unies réaffirment leur engagement à soutenir la mise en œuvre de ce Pacte à travers les initiatives de paix que le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix finance dans le pays.

Le Premier ministre, Bah Oury, a insisté sur le respect du contenu de cet engagement signé par toutes les coordinations régionales, autorités morales, coutumières et religieuses.

Amadou Oury Bah, Premier ministre

« Ce pacte doit être respecté vaille que vaille. Il en va de l’intérêt supérieur de notre pays, de sa stabilité que nous devons construire pour nous-mêmes et pour la région », a mentionné le Chef du Gouvernement après avoir apposé sa signature au nom des membres de son gouvernement.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144 891

The post Guinée : signature du pacte d’entente nationale pour la paix entre les coordinations régionales et les autorités morales, coutumières et religieuses first appeared on Guineematin.com.

L’article Guinée : signature du pacte d’entente nationale pour la paix entre les coordinations régionales et les autorités morales, coutumières et religieuses est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier