PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Fonds national pour l’insertion des jeunes (FONIJ), censé accompagner les jeunes dans leur insertion socio-professionnelle en finançant des microprojets ou projets, est aujourd’hui au cœur de vives critiques. Relevant du Ministère de la Jeunesse, cette structure, un pilier pour la jeunesse, est décriée par plusieurs jeunes. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com vendredi, 8 août 2025, Adam’s Camara, entrepreneur et directeur général du Centre Africain de Formation et d’Innovation (CAFI), a dénoncé la gestion actuelle de l’institution. Il s’est interrogé sur la destination des 5 milliards 150 millions GNF alloués au FONIJ pour 2023.

« Le FONIJ, créé selon les sources entre 2007 et 2011, fonctionnait normalement jusqu’en 2021, finançant des jeunes porteurs de projets. Mais depuis l’arrivée à sa tête de M. Abdourahmane Baldé en 2022, il y a un manque de transparence. Beaucoup de jeunes ne connaissent même pas le mécanisme d’accès au fonds. J’ai parcouru la Guinée et rencontré des centaines de jeunes à qui M. Baldé avait promis 15 ou 25 millions après des formations, mais qui n’ont reçu que 200 000 à 1 million 500 mille GNF ; alors qu’en 2023, il a reçu un budget de 5 milliards 150 millions de francs guinéens. En réalité, il a juste fait des tournées sans financer réellement. Certains jeunes, déçus, ont même pris la voie de la Méditerranée. C’est pour cela que le Collectif pour la vérité sur le FONIJ a été créé : pour qu’il rende compte et explique où sont passés ces 5 milliards. Ce fonds est public, il appartient à tous les jeunes guinéens », a déclaré Adam’s Camara.
Par ailleurs, il insiste sur le manque de crédibilité actuel de l’institution et lance un appel à la jeunesse. « Le FONIJ aujourd’hui n’est pas crédible. Tu peux déposer un projet et attendre des mois, voire un an, sans jamais être appelé. Beaucoup de jeunes ne connaissent pas le mécanisme d’accès. M. Abdourahmane Baldé se limite à des formations et à distribuer des attestations, sans suivi. J’appelle le Ministère de la Jeunesse, le président de la République, l’Agence nationale de lutte contre la corruption, la Cour des comptes et le CNT à le convoquer pour qu’il fasse ses comptes. 70 % des guinéens sont jeunes, beaucoup ont des projets ambitieux, mais ils ne sont pas accompagnés par ce fonds qui manque de transparence. Normalement, on dépose un dossier, on analyse les projets, puis on accompagne selon le budget. Mais lui, il ne lit même pas certains projets, les met à la poubelle. Des jeunes, déçus, ont même pris la voie de la Méditerranée. J’appelle tous les jeunes à se lever contre ce monsieur incapable de gérer ce fonds. Il faut qu’il soit changé. Aujourd’hui, la manifestation est sur les réseaux sociaux, mais cela peut aller dans la rue, ce que personnellement je ne souhaite pas », a-t-il laissé entendre.
En outre, Adam’s Camara encourage les jeunes à garder espoir malgré les difficultés ambiantes. « L’impossible a toujours été le début de tous les possibles. Qui doute de ses forces, donne force à ses doutes. Personne, sauf vous-même, ne peut vous empêcher de devenir la personne que vous devez être. Si vous avez un projet, croyez-y, continuez, n’abandonnez pas. En Guinée, certains ont attendu cinq ou dix ans avant un financement. Moi-même, j’ai créé le jeu Adams en 2010 et je n’ai été financé qu’en 2022-2023, soit plus de dix ans après. Donc, ne vous découragez pas : si le FONIJ ne vous aide pas, allez vers d’autres structures crédibles. Ce pays, ce ne sont pas les étrangers qui vont le développer, mais nous les jeunes. Levons-nous, travaillons, croyons en nos projets et en la Guinée. Tout est possible. Le président Mamadi Doumbouya a porté confiance aux jeunes, ne la trahissons pas. Aidons-nous les uns les autres, c’est de ça que nous avons besoin ».

Rencontré par notre reporter, Abdourahmane Baldé, Directeur général du FONIJ, n’a pas souhaité réagir à ces critiques. Mais, il a brandi des fiches expliquant comment les 5 milliards 150 millions de francs guinéens ont été utilisés en 2023. Il a également souligné que le FONIJ manque de financements adéquats pour accompagner les jeunes. Il s’est aussi vanté d’avoir pu obtenir un fonds de 10 milliards pour le FONIJ et a précisé que la feuille de route déclinée par le Premier ministre Bah Oury est destinée uniquement à l’accompagnement des jeunes filles pour l’année 2025, tout en indiquant que le FONIJ n’a reçu aucun fonds depuis le mois de janvier.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 624 69 33 33
The post Guinée : où sont passés les 5 milliards 150 millions GNF alloués au FONIJ ? first appeared on Guineematin.com.
L’article Guinée : où sont passés les 5 milliards 150 millions GNF alloués au FONIJ ? est apparu en premier sur Guineematin.com.