PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion d’un point de presse tenu ce lundi 20 octobre 2025 à la Maison de la Presse de Guinée, plusieurs figures politiques et représentants de mouvements associatifs ont annoncé la création d’une nouvelle coalition en vue des prochaines échéances électorales.
Baptisée Alliance des Forces pour la Démocratie et le Développement (AFDD), cette plateforme regroupe des leaders issus de divers partis politiques, dont certains acteurs de longue date du paysage politique guinéen.
Parmi les membres fondateurs figurent Mohamed Diabaté Doré, président du RPR ; Mamadou Oury Diallo, ancien journaliste et président du MPL ; Abdoulaye Kourouma, président du RRD et ancien député ; Mme Souadou Diallo, nouvelle présidente du NFD ; ainsi que Moussa Baldé du REME.
Cette nouvelle alliance politique ambitionne de jouer un rôle actif lors des prochains scrutins, à commencer par l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025. Les membres entendent unir leurs ressources et leurs stratégies afin de maximiser leurs chances dans les circonscriptions ciblées.
Prenant la parole au nom de la coalition, Mamadou Oury Diallo a expliqué les motivations ayant conduit à la création de cette union :
« Dans la perspective de ces grandes joutes électorales qui s’annoncent, nous, leaders de partis politiques et dynamiques à caractère politique, avons décidé de nous unir afin de conjuguer nos intelligences, nos forces et nos stratégies pour aller à la conquête de l’électorat », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« À l’issue de plusieurs réunions riches en échanges d’idées et d’expériences, le collège des leaders de ces entités politiques a décidé de la création d’une nouvelle coalition à visée électorale : l’Alliance des Forces pour la Démocratie et le Développement (AFDD). »
S’exprimant sur la présidentielle à venir, le porte-parole a précisé qu’une concertation interne sera prochainement tenue pour définir une ligne commune :
« Concernant l’élection présidentielle, le collège des leaders tiendra une réunion stratégique afin de décider d’une candidature unique, diversifiée, ou de toute autre option conforme à notre objectif électoral commun. D’ores et déjà, nous, leaders de l’AFDD, rassurons le peuple de Guinée quant à l’objectivité et au réalisme de nos choix politiques futurs, ainsi qu’à notre détermination à marquer positivement les institutions de la République au service de la démocratie et du développement. »
En conclusion, les membres de l’AFDD ont lancé un appel à l’ensemble des acteurs politiques et sociaux, les invitant à adopter une attitude constructive en cette période de transition :
« L’Alliance des Forces pour la Démocratie et le Développement (AFDD) garde ses portes ouvertes à tous nos compatriotes désireux de nous rejoindre », a conclu Mamadou Oury Diallo.
Mamadou Yaya BARRY
L’article Guinée : naissance officielle de l’AFDD, une coalition politique à visée électorale est apparu en premier sur Mediaguinee.com.