Guinée/MPTEN : Vers une coopération numérique entre la Guinée et la Côte d’Ivoire

il y a 1 mois 56
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de la coopération numérique entre la Guinée et les pays de la sous région ce vendredi 11 octobre 2024, la ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, Rose Pola Pricemou a reçu dans les locaux de son département situé à Koloma, son homologue ivoirien, Ministre de la transition numérique et de la Digitalisation Kalil Konaté et sa délégation. D’entrée, la ministre guinéenne trace l’importance de cette rencontre et les liens entre les deux pays frères, unis par l’histoire. 

 « Je tiens à adresser un salut fraternel et chaleureux à mon cher frère son excellence Monsieur Kalil Konaté ainsi qu’à toute sa délégation. Nous sommes honorés de vous accueillir ici chez nous pour seller un partenariat qui a pris une nouvelle étape dans le rapprochement de nos deux nations. Je me permets de faire un clin d’œil sur un symbole que nous partageons tous, qui s’appelle « l’éléphant », appelé en Guinée le  »sily ». Un symbole de force, de sagesse et de grandeur qui incarne parfaitement l’esprit de coopération qui nous réunit aujourd’hui et à travers cet accord de coopération numérique, c’est une façon symbolique de rapprocher encore plus nos deux éléphants », explique la ministre Rose Pola après avoir  adressé un salut fraternel à son homologue ivoirien, Ministre de la transition numérique et  toute sa délégation.

Après le discours de bienvenue et la présentation du programme de cette rencontre, le chef de cabinet du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique N’Faly Sylla a décliné les opportunités de la coopération.

« Cette coopération s’articule sur de nombreuses opportunités dont entre autres :

  • – Poste et services postaux ; 
  • – Service universel ; 
  • – l’interconnexion des infrastructures des télécoms ; 
  • – La cybersecurité ; 
  • – Infrastructures partagées
  • l’accès universel aux TIC et lutte contre la fracture numérique, mais aussi le renforcement de la coopération bilatérale.

A sa prise de parole, le ministre ivoirien a remercié son homologue guinéenne avant d’indiquer qu’ils sont là pour affirmer la volonté des deux chefs d’États amis et frères. 

 »Je voudrais commencer mon intervention par remercier mon homologue. Comme je le disais tantôt, nous sommes venus ici en terre guinéenne pour réaffirmer la volonté de nos chefs d’États .Je voudrais vous remercier sincèrement Madame la ministre car c’est grâce à votre appel, à ce courier que nous sommes là aujourd’hui. Nous sommes venus avec nos collaborateurs, pour partager avec vous, vos réflexions, vos réussites, vos échecs, dans le cadre de ce partage de connaissances et d’expériences, pour démontrer que le panafricanisme peu se faire autrement » 

A la fin de cet échange d’idées, la délégation ivoirienne a été invitée par la ministre Rose Pola pour une visite des locaux de l’ARPT qui a offert une impulsion à l’équipe du ministre ivoirien Kalil Konaté.

Cette rencotre entre les deux ministres et toutes leurs délégations a été clôturée par la signature des documents qui conduisent les deux pays à une interconnexion stratégique et un partage d’expériences dans le secteur des TIC.

Lire l'article en entier