PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ces dernières années, la consommation de drogues s’est largement répandue en Guinée. De nombreux jeunes, filles comme garçons, en ont pris l’habitude et en font parfois même le commerce.
Le sujet fait souvent l’objet de débats dans la société. Pour en savoir davantage sur ce que dit l’islam à propos de la consommation des stupéfiants, notre rédaction s’est entretenue avec Dr Thierno Amadou Lamia Diakité, prédicateur islamique et agent de santé publique.
Selon ce chroniqueur, la religion musulmane évoque bien la question de la drogue à travers le Saint Coran.
« L’islam est une religion de civilisation, de culture et de civisme. Or, parler de civisme, c’est parler d’éducation. Dans plusieurs passages du Saint Coran, Dieu évoque les substances qui troublent l’esprit humain. Pour introduire ce sujet, Il parle d’abord de l’alcool, mais le message englobe toutes les formes de stupéfiants, y compris les drogues », a-t-il expliqué d’emblée.
Il précise que le Coran reconnaît qu’il existe un petit avantage dans ces substances, mais que leurs conséquences néfastes sont bien plus nombreuses. D’un point de vue médical, certaines drogues sont utilisées en très petites quantités pour soulager la douleur, notamment après une intervention chirurgicale.
« Cependant, lorsqu’elles sont consommées en dehors de ce cadre thérapeutique, elles deviennent nocives. Elles entraînent une dépendance qui fait perdre du temps, de l’argent et la santé, tout en exposant l’individu à de nombreux dangers. Dans le Coran, Dieu nous interdit la consommation de ce qui nuit à l’esprit. La première étape a été de montrer que les méfaits de l’alcool sont plus nombreux que ses avantages. La deuxième étape a été l’interdiction de prier en état d’ébriété, car l’homme perd alors le contrôle de ses actes. Enfin, Dieu avertit que l’alcool, la drogue et le jeu de hasard sont des instruments de Satan dont il faut se méfier », a-t-il rappelé.
Le prédicateur souligne également que, de nos jours, la consommation de la drogue constitue l’une des causes majeures de violences dans le monde.
« Dans les pays en proie à des conflits armés, de nombreux rebelles sont de très jeunes enfants qui consomment des stupéfiants avant de commettre des atrocités. Chaque année, de nouvelles drogues apparaissent. Actuellement, une drogue appelée Kush se propage dans nos sociétés, détruisant la jeunesse. Ceux qui ne meurent pas en deviennent psychologiquement et physiquement dépendants, devenant une charge pour leur famille et pour la société », a-t-il déploré.
Dr Thierno Amadou Lamia Diakité regrette que ce fléau mondial, entraîne également des actes graves tels que le vol, le viol, le meurtre et même le suicide.
« C’est pourquoi l’islam condamne fermement la consommation des stupéfiants. La religion musulmane est venue pour instaurer la paix, et le premier pilier de la paix est la santé. Et, l’un des plus grands dangers pour la santé de l’homme est justement la drogue. », précise-t-il.
En plus de ses nombreuses conséquences sociales et psychologiques, la consommation de drogue favorise la transmission de maladies graves, comme les hépatites virales, rappelle le prédicateur islamique.
Hadja Kadé BARRY