PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le Guinée franchit un pas important vers la modernisation de son système judiciaire pénitentiaires. Un contrat portant sur l’introduction du bracelet électronique a été signé ce mercredi 13 août 2025, au palais de la colombe, sous la présidence du Premier ministre Bah Oury. Cette initiative, fruit d’un partenariat entre le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme et la société CCDOC, vise à proposer une alternative à la détention classique.
Dans son discours, le Premier ministre a rappelé que cette réforme s’inscrit dans les orientations du Président Mamadi Doumbouya en faveur d’une justice plus moderne et plus humaine.
« Il est impératif de moderniser notre approche de la gestion carcérale. Le bracelet électronique constitue une alternative crédible à la détention classique, permettant de réduire les coûts tout en renforçant la dignité des personnes concernées », a-t-il déclaré.
Le ministre de la Justice, Yaya Kaïraba Kaba, a qualifié cette réforme comme étant « un acquis majeur pour la justice guinéenne », dit-il avant de souligner que ce dispositif a déjà ses preuves dans plusieurs États africains. Pour lui, cet nouvelle outil permet non seulement de désengorger les prisons, mais aussi de renforcer le respect des droits humains dans le cadre pénal.
Selon la Primature, les premiers bracelets seront livrés dans un délai de six mois accompagnés de la mise en place d’un centre de contrôle en Guinée ainsi que la formation de techniciens locaux spécialisés dans la surveillance électronique.
L’article Guinée : Le gouvernement adopte le bracelet électronique pour moderniser la justice est apparu en premier sur Actuguinee.org.