PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À la faveur d’une activité organisée à l’école primaire de Tombo 2, ce mardi 17 décembre 2024, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, à travers l’Agence nationale pour la promotion de la citoyenneté et de la paix (ANACIP) a clôturé la 5ème édition de la Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP).
Durant une semaine, tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays, des initiatives visant à cultiver les vertus d’un bon citoyen ont été mises en œuvre.
Pour Amirou Diawara, Directeur général de l’ANACIP, même si le bilan précis de ces activités n’est pas encore obtenu, les premières informations indiquent une participation accrue et une forte mobilisation citoyenne à Conakry comme à l’intérieur du pays.
« L’engouement et la mobilisation à Conakry et dans les 33 préfectures autour des activités de la 5ème édition de la SENACIP a démontré que les Guinéens ont compris et adhéré à la vision qui ne cesse, en tout temps et en tout lieu, d’appeler les guinéens au rassemblement », a-t-il indiqué.
Cette année, le thème retenu était « Assoir une citoyenneté démocratique responsable pour la construction d’une Guinée nouvelle ». À travers le pays, cette thématique a été exposé devant étudiants, citoyens et administrateurs territoriaux pour une meilleure compréhension des valeurs de la République et du citoyen modèle.
« Malgré le contexte politique transitoire, je reste persuadé qu’au terme de cette semaine d’intenses activités, nous avons pris en considération les diverses propositions issues de cette semaine », a déclaré Kadiatou Diallo, SG de la mairie de Kaloum.
La SENACIP est aussi une occasion de renforcer la capacité opérationnelle des institutions, notamment dans l’exécution de leur mission sur le terrain.
Pour clôturer la semaine, l’ANACIP a offert à l’école primaire de Tombo 2, un important lot de bouquins sur la paix et la citoyenneté.
MohamedNana BANGOURA