Guinée : la Banque mondiale accorde 50 millions de dollars pour renforcer la réponse aux urgences

il y a 5 heures 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Face aux multiples défis auxquels la Guinée est confrontée — notamment les catastrophes naturelles et les chocs économiques — le Groupe de la Banque mondiale vient de renforcer son appui au pays. L’institution a approuvé un financement additionnel de 50 millions de dollars, provenant de l’Association internationale de développement (IDA), pour soutenir le Projet de réponse d’urgence et d’appui au Programme Nafa (PRU-APN).

Cette enveloppe vise à combler le déficit occasionné par l’activation de la Composante de Réponse d’Urgence Contingente (CERC), déclenchée suite à l’explosion survenue en décembre 2023 au principal terminal pétrolier du pays.

Selon Issa Diaw, représentant résident de la Banque mondiale en Guinée, ce financement permettra non seulement de poursuivre l’assistance à 120 000 ménages vulnérables déjà pris en charge, mais aussi de renforcer les capacités nationales de réponse face aux crises et catastrophes.

Le soutien financier contribuera à la mise en œuvre du Plan d’action d’urgence élaboré par le gouvernement guinéen après la catastrophe. Ce plan prévoit notamment :

  • la réhabilitation durable des écoles et bâtiments administratifs endommagés,
  • la prise en charge des importations d’énergie pour stabiliser l’approvisionnement en électricité,
  • le renforcement des moyens logistiques de la Protection civile et de l’Agence nationale de gestion des urgences (ANGUCH), pour améliorer la capacité d’intervention rapide.

Depuis son lancement en 2020, le PRU-APN a permis d’assister plus de 130 000 ménages via des transferts monétaires d’urgence, en réponse aux impacts socioéconomiques de la pandémie de COVID-19 et à d’autres chocs.

Ce nouveau financement assurera la poursuite des paiements directs aux bénéficiaires, en attendant leur transition vers le Programme Nafa. Ce dernier combine transferts monétaires réguliers et accompagnement socio-économique, dans le but de renforcer la résilience des populations les plus vulnérables.

Parmi les nouveautés de cette phase, figure le lancement d’un programme d’inclusion productive ciblant 15 000 femmes, visant à développer leurs compétences et à élargir leurs opportunités économiques.

« Cet appui nous permet de répondre efficacement à l’urgence, tout en poursuivant nos efforts pour améliorer durablement la résilience des ménages vulnérables », a déclaré le Général Amara Camara, ministre secrétaire général à la Présidence de la République.

Mis en œuvre par l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES), le PRU-APN s’inscrit dans la stratégie nationale de développement économique et social. Ce financement renforce ainsi la dynamique d’un développement inclusif, axé sur l’urgence, la résilience et la justice sociale.

Lire l'article en entier