Guinée: l’officier militaire bénéficiaire d’un non-lieu, proche de Sadiba, n’est toujours pas libre (Avocat)

il y a 4 mois 159
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le 4 juin dernier, Sadiba n’avait pas été arrêté seul. Six de ses gardes l’ont été; un officier militaire avec le grade de commandant a été interpelé aussi. Contrairement aux premiers qui ont été renvoyés devant le tribunal militaire pour être jugés pour des faits de détention illégale d’armes et de désertion, cet officier a bénéficié d’un non-lieu devant même le juge d’instruction. En dépit de cette décision de justice en sa faveur et la libération des six gardes, le commandant peine toujours à recouvrer sa liberté.

« Le commandant n’est pas remis en liberté jusque-là. On sort carrément de toute appréciation de légalité. Je crois que c’est extrêmement grave et même dangereux et inquiétant que l’exécution d’une décision de non-lieu puisse prendre de telles tournures », regrette Me Mory Doumbouya.

Pour tenter d’obtenir la libération du militaire, l’avocat dit avoir posé de nombreux actes, mais qui sont restés pour le moment infructueux.

« Je pense que nous avons usé de tous les moyens légaux pour nous faire entendre. On ne peut que nous déplacer, rencontrer, dénoncer par tous les moyens. Notre dernier passage au tribunal militaire date de mardi. Pratiquement au quotidien, nous sommes au parquet général. Le conseil de l’ordre a été mis à contribution », a-t-il rappelé.

L’avocat n’a plus accès à son client, mais il croit savoir qu’il est toujours détenu dans une unité d’investigation. Pour ce qui est des six gardes de Sadiba qui avaient été relaxés au terme de leur jugement, Me Mory Doumbouya informe que la question est réglée. « J’ai reçu des appels individuels. Chacun est réputé être dans son unité. Le seul problème actuellement, c’est la situation du commandant », a-t-il insisté.

Pourtant des rumeurs faisant état de nouvelles poursuites engagées contre ces six gardes couraient dans la cité. L’avocat dément.

« Il ne nous a été remonté aucune nouvelle situation qui puisse créer une situation inquiétante autrement par rapport à leur statut », a opposé l’ancien garde des Sceaux.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier