Guinée : Faya Millimono dénonce l’expulsion des Léonais

il y a 1 mois 69
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La question de l’expulsion des ressortissants léonais de Guinée suscite de vives réactions au sein de l’opinion publique. Dans une sortie médiatique ce mardi 17 décembre, Dr Faya Millimono a fermement dénoncé cette décision qu’il qualifie d’« énorme bêtise ».

Le procureur général près la cour d’appel de Conakry avait ordonné le démantèlement de tous les « lieux criminogènes » dans la capitale guinéenne, une mesure qui a entraîné une série d’arrestations de ressortissants étrangers, dont des Sierra-Léonais. Cette initiative, selon Faya Millimono, n’est pas la solution aux problèmes de sécurité et pourrait avoir des répercussions négatives à l’échelle régionale.
« C’est une grande bêtise. Si les Léonais que l’on est en train d’arrêter actuellement sont effectivement responsables de la criminalité et qu’il existe des preuves pour le prouver, qu’ils soient présentés aux juges guinéens. Je ne crois pas que le gouvernement sierra-léonais refusera que la justice guinéenne, en toute transparence, juge un Léonais qui a choisi de vivre en Guinée. »

Faya Millimono a exprimé son inquiétude face à cette politique d’expulsion, soulignant qu’elle risquait de créer un précédent dangereux pour la paix et l’harmonie régionale. « Si l’on commence par expulser les Sierra-Léonais, cela ne s’arrêtera pas là. Nous pourrions aussi toucher des Sénégalais, des Libériens, des Nigériens, etc. », a-t-il averti. Selon lui, cette dynamique pourrait entraîner une spirale de réciprocité, où d’autres pays d’Afrique de l’Ouest demanderaient à leur tour l’expulsion des Guinéens résidant sur leur territoire. Ce genre de mesure risquerait de générer des tensions inutiles entre pays voisins, sans pour autant résoudre les véritables problèmes de sécurité.

Le leader du BL a critiqué l’absence de preuves concrètes concernant les accusations portées contre les ressortissants sierra-léonais, suggérant que si des individus sont responsables de crimes en Guinée, ils doivent être jugés selon la loi guinéenne. « Si des Sierra-Léonais sont effectivement responsables de la criminalité et qu’il existe des preuves pour le prouver, qu’ils soient présentés devant les juges guinéens. Je ne crois pas que le gouvernement sierra-léonais refusera que la justice guinéenne, en toute transparence, juge un Sierra-Léonais qui a choisi de vivre en Guinée », a-t-il déclaré.

Dans un élan de solidarité panafricaine, Dr Faya Millimono a insisté sur le fait que tous les Africains devraient se sentir chez eux sur le continent. « Moi, je suis africain. Quand je vais partout en Afrique, je me sens chez moi », a-t-il souligné. Il a insisté sur le fait que les expulsions basées sur des préjugés ou des décisions hâtives sont contre-productives. « S’il y a un délinquant en Guinée, qu’il soit jugé et mis en prison pour purger sa peine. Mais n’expulsez pas sur la base de préjugés. Sinon, si la Sierra Leone prend la même décision, nous ne finirons pas de compter ceux qui vont traverser Pamelap pour revenir à Conakry », a-t-il ajouté.

L’article Guinée : Faya Millimono dénonce l’expulsion des Léonais est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier