PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Lors de l’adoption du volet dépenses de la loi de finances initiale (LFI) 2025, le Conseil national de la transition (CNT) a exprimé ses préoccupations concernant la lenteur dans le règlement de la dette intérieure de la Guinée.
Selon l’audit portant sur la période 2014-2020, la dette intérieure de la Guinée s’élève à 5 000 milliards de GNF, dont 2 000 milliards ont été validés mais restent impayés. Par ailleurs, la dette contractée depuis 2020 attend un examen préalable, ce qui en empêche pour l’instant le règlement, a précisé l’organe législatif de la transition.
“Le CNT exprime ses vives inquiétudes concernant le rythme lent de l’apurement de la dette intérieure. Sur une prévision de 500 Mds de GNF dans la LFR 2024, seulement 231 Mds ont été effectivement payés”, a déploré l’institution, suggérant que l’audit de la dette intérieure soit confié à un cabinet dédié exclusivement à la Guinée, plutôt qu’à un cabinet international déjà pleinement engagé au Cameroun. Pour ce faire, le CNT recommande à l’État guinéen d’impliquer l’Ordre des experts-comptables de Guinée afin d’accélérer le processus et de garantir une meilleure prise en charge.
Soulignant l’importance cruciale du règlement de la dette intérieure pour soutenir le secteur privé, le CNT a exhorté le ministre de l’Économie, Mourana Soumah, à mettre en œuvre des mesures concrètes pour régler les dettes déjà auditées et à initier rapidement un processus d’audit pour les créances restantes.
L’article Guinée : des inquiétudes sur le règlement des 5000 milliards GNF de dette intérieure est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.